Mes huiles végétales du moment : lesquelles je choisis et comment je les utilise

Publié le 22 avril 2013 par Frootloops

Hello girlz,

Je vous ai déjà présenté sur le blog les hydrolats que j'utilise en ce moment et je me suis dit que çe serait également intéressant de vous présenter les huiles végétales dont je me sers le plus actuellement.

Comme pour les hydrolats, il y en a en ce moment trois mais j'aime également changer.

Il s'agit des trois huilles végétales suivantes :

L'huile  végétale de noisette : C'est l'huile polyvalente par excellence et elle convient à tous les types de peau avec une prédilection pour les peaux mixtes et grasses. C'est une huile au toucher sec et ce sont celles que je privilégie pour me démaquiller. J'utilise pour ma part cette huile uniquement pour le démaquillage où elle est parfaite. Elle reste facile à rincer ce qui est appréciable.

Niveau odeur elle reste légère et j'aime beaucoup tout ce qui est odeur de noix/noisette.

Pour utiliser mes huiles végétales pour le démaquillage, j'humidifie légèrement un coton avec de l'eau puis j'y verse de l'huile. L'huile ne colle alors plus au coton (car oui l'huile et l'eau c'est bien connu ne sont pas potes) et du coup on ne perd pas la moitié de l'huile sur son coton et c'est vraiment plus efficace ainsi. Vous pouvez également vous masser directement le visage avec l'huile mais je préfère utiliser des cotons.

L'huile de noix de brésil : Un peu plus parfumée et gourmande que l'huile de noisette, cette huile a également un toucher sec. Vous l'aurez donc compris, c'est également une huile que j'utilise pour me démaquiller. Mais elle est également très bien pour soigner les cheveux.

L'huile de ricin : Cette huile est parfaite pour fortifier les ongles et les cils. Je masse fréquemment mes cuticules et ongles avec et j'aime également l'utiliser pour ces cils en utilisant un ancien goupillon de mascara. C'est une huile que j'utilise depuis plusieurs années et niveau cils, j'ai vraiment vu la différence, je n'en perds presque plus. Cette huile est par contre très visqueuse et je ne la conseille donc pas vraiment pour se démaquiller (sauf si cela ne vous dérange pas) et je n'apprécie pas vraiment son odeur.

A noter : Ces trois huiles sont réputées comme "stables", c'est à dire qu'elles ne sont pas particulièrement sensibles  à l'oxydation et peuvent donc se conserver plusieurs mois après ouverture. Ce n'est pas le cas de toutes les huiles (je pense notamment à celle de framboise qui y est très sensible). Pour les huiles réputées sensibles à l'oxydation, vous pouvez très bien utiliser de la vitamine E (dispo sur le site Aroma Zone) qui permet de prévenir l'oxydation et de mieux conserver vos huiles une fois ouvertes. Il convient toujours cependant de conserver vos huiles à l'abri de la chaleur vu qu'il s'agit de produits 100% naturels.

J'utilise principalement les huiles végétales pour me démaquiller mais elles peuvent servir à plein d'autres choses :

- hydrater et soigner certaines parties du corps, le visage,..., en sélectionnant une huile adaptée à votre type de peau

- soulager les problèmes de peau tels que eczema, démangeaisons,..., là encore il faut se trouver vers une huile adpatée selon ses problèmes de peau

- les utiliser pour des masques, elles peuvent très bien remplacer l'eau dans un masque à l'argile pour plus de douceur

- en masque sur les cheveux et plus particulièrement sur les pointes, l'huile de noix du brésil est d'ailleurs top pour cela

Ces trois huiles sont presque terminées et j'ai bien envie d'en tester plein d'autres sur le site  d'Aroma Zone qui je trouve a de plus en plus de choix en matière d'huiles végétales, vous entendrez donc sans doute reparler d'huiles végétales sur le blog très bientôt ;-)