Iron Man 3 est un film important dans l’univers cinématographie Marvel. Le film est en effet le premier de la phase 2, dont l’apothéose sera Avengers 2. Après un premier épisode jouissif et un second en deçà des espérances, Tony Stark nous revient une troisième fois (ou quatrième si l’on compte The Avengers) pour une aventure qui casse les codes de la saga. Ne laissons pas planer le suspense : oui, Iron Man est un film réussi.
Critique garantie sans spoilers
La Terre (traduction : les États-Unis) se remet doucement de l’invasion alien dirigée par Loki. Tony Stark est un héros, adulé de tous, mais il n’arrive pas à se remettre de ses aventures. Pour noyer son traumatisme, il s’enferme jour et nuit dans son atelier pour bricoler. Mais dans le même temps, les États-Unis sont frappés par une série d’attentats revendiqués par un mystérieux terroriste : le Mandarin. Tony en fait une affaire personnelle et jure de traquer ce dangereux personnage.
Voilà le postulat de base d’Iron Man 3. Comme ça, on imagine tout de suite un film bourré d’action ou Iron Man enchaîne les scènes spectaculaires. Les bandes-annonces aussi allaient dans ce sens. Pourtant, Iron Man 3 est très différent de ce qu’on nous avait promis, et donc très différent des deux premiers épisodes. Ici, nous n’avons pas un film de super-héros, mais bien un film d’enquête qui lorgne sur le buddy movie.
Stark et Rhodes, deux potes prêts à tout pour arrêter le Mandarin
Un film intimiste
Jon Favreau laisse ici sa place à Shane Black pour la réalisation et tout cela s’en ressent. Tony mène ici une véritable enquête à la limite du policier. Qui est le Mandarin ? Où se cache-t-il ? Comment procède-t-il ? Tant de questions auxquelles notre milliardaire devra répondre. L’impression dégagée par le film est renforcée par le fait que nous voyons très peu le héros dans son armure. Ici, c’est vraiment Tony Stark le héros, non la Mark 42. Les supputations et les coups de théâtre (dont un qui fera beaucoup débat) s’enchaînent pour un résultat efficace, haletant, mais moins impressionnant que les précédents films.
Mais Shane Black n’oublie tout de même pas les scènes d’actions. Si celles-ci cultivent la rareté, elles en sont d’autant plus fortes. La scène de l’avion aperçue dans la bande-annonce est par exemple un grand moment de bravoure, parfaitement menée par la réalisation. D’autres scènes feront aussi date pour leur efficacité. Malheureusement, le combat final (oui, il y a toujours un combat final dans les films de superhéros) est un peu en deçà du reste. Il donne en plus l’impression de laisser notre Tony sur le bas-côté.
Les mises en scène du Mandarin sont excellentes
Buddy movie
Mais Iron Man 3 est aussi un film comique sous ses airs d’enquête policière. Les dialogues sont merveilleusement écrits et flirtent parfois avec le politiquement incorrect, chose rare dans un film Marvel. On sent la patte de Shane Black (qui avait scénarisé l’Arme Fatale à l’époque) dans les échanges entre Tony et ses acolytes parfois surprenants. Les fous rires s’enchaîneront dans la salle de cinéma. On apprécie que le réalisateur joue avec le ridicule de la situation du héros. Car oui, l’histoire d’Iron Man 3 fait preuve de beaucoup d’autodérision. On retiendra notamment une scène surréaliste ou Tony Stark élabore un plan à la Agence tout risque pour arriver à ses fins. Un côté drôle qui malheureusement empiète sur l’univers du film. La lutte contre le Mandarin est ainsi dédramatisée et les enjeux nous paraissent tout de suite moins importants.
Mention spéciale aux acteurs du film. Si Robert Downey Jr était en roue libre dans Iron Man 2 et les Avengers, il est ici parfaitement dirigé. Sa présence n’écrase pas les autres protagonistes comme Pepper Potts qui jouit ici d’une épaisseur surprenante. De même pour James Rhodes, qui est ici à sa juste place. Jon Favreau, jouant le chef de la sécurité de Stark Industries, est également excellent, tout comme les mises en scène du Mandarin, parfaitement maîtrisées. Enfin, un petit mot sur Guy Pearce, alias Aldrich Killian le rival de Stark, qui surpasse largement Justin Hammer du deuxième opus.
Aldrich Killian, encore un vieux rival de Tony Stark
Un film à part
Quelques petits regrets toutefois concernant le film. Même si celui-ci se place parfaitement dans la chronologie du Marvel Universe, il ne semble pas assumer pleinement son héritage. Les caméos y sont absents, ce qui est un peu incohérent avec les autres films. Par exemple, l’Amérique est menacée par un dangereux terroriste, mais où est Captain America ? Que fait le SHIELD ? Rien, on n’en entend même pas parler. De même, certains tiqueront avec les libertés prises par rapport aux personnages d’origine. Iron Man 3 est un film à part entière, qui peut se regarder indépendamment des autres. Il n’est pas la première marche qui mène vers Avengers 2. C’est juste… Iron Man 3.
Iron Man 3 est assurément un bon film, maîtrisé de bout en bout, drôle, mais souvent déroutant. Si vous voulez un ordre d’idée, ce troisième volet est clairement moins bon que le premier, mais surpasse largement Iron Man 2. Un film à part dans l’univers Marvel, intimiste, drôle et pourtant épique. Tony Stark est de retour et il récupère son trône dans l’univers cinématographique Marvel !