Pas moins de 40 millions de dollars canadiens ont été investis par le groupe Gesca pour la nouvelle stratégie tablette de La Presse, un quotidien francophone de référence au Québec, de l'autre côté de l'Atlantique.
Un chiffre considérable qui montre à quel point les tablettes deviennent de plus en plus importantes pour la presse, et qui invite à jeter un coup d'oeil à une telle technologie.
La Presse+ (58.7 Mo) a donc été conçue pour le kiosque d'Apple, avec un modèle économique assez surprenant pour un quotidien payant : celui de la gratuité totale. Avec La Presse+, le groupe espère gagner pas moins de 400.000 lecteurs cette année et augmenter ainsi ses revenus publicitaires. Pour autant, la pub est loin d'être intrusive pour le moment, un bon point.
Côté ergonomie, le magazine fait le choix d'une utilisation en paysage avec un swipe latéral tout ce qu'il y a de plus classique pour naviguer entre les articles. Ce qui est déjà moins classique est la nécessité d'appuyer sur des boutons pour naviguer au sein des différentes catégories d'un même article, alors que la mise en page générale est vraiment soignée. On a vraiment l'impression d'être face à un magazine et pas un site web amélioré.
Diaporamas d'images, vidéos, les médias sont également présents en nombre dans les numéros de La Presse+, même si leur résolution n'est pas Retina (sans doute pour gagner en poids). Pour autant, les développeurs ont eu la bonne idée de permettre une consultation de chaque magazine en streaming si jamais l'intégralité du numéro n'a pas été téléchargée en amont (via l'une des fonctions du kiosque).
Bien conçue, La Presse+ doit maintenant faire ses preuves auprès du public et des annonceurs pour trouver sa rentabilité.