La magnifique bande originale de Gatsby

Par Urbansoul @urbansoulmag

Je ne vais pas jouer l’hypocrite : je n’ai jamais lu F. Scott Fitzgerald alors je n’ai pas été fasciné par le tournage de l’adaptation cinématographique de Gatsby le Magnifique. Mais au fur et à mesure, j’ai découvert Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan au casting, puis Baz Luhrmann (alias Monsieur Moulin Rouge !) à la réalisation. Puis, j’ai appris que Jay-Z jouerait les producteurs délégués non seulement pour le film, mais aussi pour la bande son et, tout d’un coup, cette dernière est devenue tout aussi anticipée que le long-métrage. Cerise sur le gâteau : j’ai soudainement le droit de parler 7ème art sur Urban Soul, un bonheur pour moi qui voue un culte aux films bizarres (comprendre : que personne n’aime), à l’intrigue complètement tordue ou dotés d’une photographie à couper le souffle.

À en juger par son trailer – et parce qu’il faut bien que je vous mette un peu dans le bain – Gatsby se range dans cette dernière catégorie. Autre sacré avantage : les grands noms qui figureront au générique, aussi bien sous la section consacrée aux acteurs qu’à la partie dédiée à la musique. Vous avez ainsi probablement déjà entendu parler de la fameuse reprise du Back To Black d’Amy Winehouse par Beyoncé (quel étrange hasard…) et André 3000.

Évidemment, Jay-Z n’a pas pu s’empêcher de passer derrière le micro et offre ainsi un inédit intitulé 100$ Bill. Et il semblerait que le mec ait quand même réussi à placer Taylor Swift dans un morceau destiné à la bande originale d’un film dont l’action se déroule… dans les années 20.

C’est sans doute aussi par la plus grande des coïncidences que l’on retrouve un hit de Beyoncé sur l’album. Emeli Sandé et le Bryan Ferry Orchestra ont ainsi revisité pour l’occasion Crazy In Love, une cover retenue pour la B.O. comptant, entre autres, les participations de will.i.am, Fergie, Q Tip, Gotye, The XX, Lana Del Rey et Florence and the Machine (et je rajoute même <3 <3 <3 à côté parce que j’adore le morceau). Celle-ci sera disponible le 7 mai prochain mais il est d’ores et déjà possible d’en savourer des extraits via ce sampler d’Interscope Records. En plein essor dans les 20′s, le jazz vient se confronter à la musique actuelle à travers ces 14 pistes.

Le même jour devrait également sortir une version deluxe composée de 21 pistes tandis que le film Gatsby le Magnifique s’invitera dans nos salles de cinéma le 15 mai.