Mad Men // Saison 6. Episode 4. To Have and to Hold.
L'étudiant en communication que je suis adore quand Mad Men nous parler de compétition d'agences, de créativité publicitaire et de recommandations. Mad Men
parvient à donner un sens assez intelligent à tout ce qu'elle peut faire dans ce domaine, aussi bien dans la création (cette semaine deux projets pour Heinz) et la compétition entre deux agences
Sterling Cooper Draper Price et l'agence de Peggy). Je me souviens encore du monologue de Don sur la cigarette durant les premières minutes du pilote de la série, certainement l'une des scènes
les plus mémorable de la série qui m'avait tout de suite envouté. Peter et Don vont donc de leur côté développer une stratégie pour Heinz et donc obtenir le budget. J'ai adoré la
manière dont tout cela est mis en place par les scénaristes. Cet épisode était donc un peu plus centré sur les clients de l'agence que les trois précédents (préférant les états d'âmes des divers
personnages). Ce qui me ramène aussi à l'agence pour laquelle travaille Peggy. Elle a elle aussi développée une stratégie pour Heinz et compte bien prouver qu'elle peut se faire
un nom, tout comme Don.
Je dois avouer que je n'aimerais pas être à la place de Heinz afin de faire un choix entre les deux visuels de campagne étant donné que la stratégie présentée est excellente des
deux côtés (mais celle de Sterling Cooper Draper Price me séduit un poil plus de part l'intrusmentalisation de la marque Heinz en mot pour désigner un célèbre produit que tout le
monde connait : le ketchup). Mais le choix le plus logique reste celui de la stratégie de Peggy qui met en avant le fait que le ketchup Heinz est le seul ketchup. Le vrai
ketchup. Je divague et commence à faire mon analyse des deux campagnes mais je dois avouer que j'ai adoré la manière dont cela est fait. Sans compter sur le face à face dans la salle d'attente
entre les deux agences sermoné d'un silence religieux. Efficace. On en veut encore plus. Vous ne pensez pas ? Dans les autres histoires de l'agence, il ne fait aucun doute que la nouvelle place
de Joan au sein de l'agence fait pas mal jaser les employés. Et notamment Harry qui réclame sa place à la table. Il veut participer au gâteau. Le fait que Joan soit une femme dérange forcément et
cela me plait.
Des blessures qui n'en finissent pas de ressurgir alors que Megan informe son mari qu'elle va prochainement tourner une scène de nue. Si Don a une vision archaïque de la chose, pour Megan c'est
quelque chose de tout à fait normal. De plus, Megan sait ce qu'elle veut et obtenir tout ce qu'elle veut. Je me demande donc si elle ne va pas finir lasser de son mari qui ne cherche pas vraiment
à avancer avec la jeunesse de sa femme mais à regresser dans sa vieillesse qui le frappe un peu plus à chaque épisode. Peut être est-ce pour cela que Don est aller chercher du réconfort chez
Sylvia. Au fond, c'est logique. Sylvia est plus mûre, et se rapproche donc un peu plus de Betty. Je me demande si Don ne cherche pas à se sentir jeune à nouveau dans les bras d'une femme qui a
vécu autant de choses que lui. Contrairement à Megan qui vit encore sa jeunesse. D'autres personnages de l'agence vont aussi avoir droit à un bout d'antenne comme Scarlett ou encore Dawn. Les
choses se profilent là aussi de façon assez intelligente et fluide. Cela prouve encore une fois que cet épisode est réellement le meilleur de la saison pour le moment.
Note : 9.5/10. En bref, sans être la perfection incarné cet épisode est d'une fluidité détonnante.