De nombreux articles sur la toile ont abordé ce sujet récemment. Une étude de l’institut Piper Jaffray est à l’origine de cette affirmation, qui indique que la popularité de Facebook auprès des adolescents américains a baissé de 9% en l’espace de 6 mois.
Plutôt que d’exposer des chiffres les uns derrières les autres, essayons d’analyser cette tendance : pourquoi Facebook perd-t-il en popularité auprès des jeunes ?
Un réseau social trop populaire
Depuis son ouverture au public en 2006, Facebook s’est imposé comme LE réseau social. Face à son succès grandissant, de nombreux changements, remaniements, améliorations et autres paramètres de confidentialité y ont vu le jour.
Au final, Facebook qui était d’abord un simple réseau social sur lequel les utilisateurs reprenaient contact avec des amis et postaient des photos de leurs dernières vacances est devenu un énorme outil marketing.
Envahi par les marques, les entreprises et la publicité, l’on pourrait expliquer la lassitude des plus jeunes utilisateurs par le fait qu’ils ne considèrent plus cette plateforme comme leur terrain de jeu, qui dans un certain sens leur était réservé. Tout du moins au début.
Une confidentialité de moins en moins préservée
Un article de Slate traitant du même sujet indique que d’après Cnet, l’interface de Facebook est devenue trop compliquée. Et pour cause ! Les outils de gestion de la confidentialité, entre autres, peuvent assez rapidement paraître comme étant trop compliqués, pas très clairs, ou pas assez intuitifs.
Finalement, poster ses photos de vacances ou de fêtes entres amis est passé de cool à risqué : le semblant de liberté d’expression des débuts de Facebook laisse place à une plateforme sur laquelle la maitrise et la vigilance sont de mise : so uncool !
La nouveauté est passée
L’effet de nouveauté de la plateforme sociale est maintenant passé et ceci est finalement normal : Facebook, on connaît en long en large et en travers, place maintenant aux nouveaux venus.
Facebook l’a bien compris, et redouble de nouveautés plus ou moins pertinentes : preuve en est avec la mise en place récente de la nouvelle timeline et la dernière mise à jour Chat-Heads sur iOS, qui propose notamment d’intégrer de gros smileys dans les conversations instantanées. Une jolie façon de contrer Whatsapp, certes. Une nouveauté pertinente ? Pas si sûr.
Au final, pas de panique pour Facebook, qui malgré une baisse de popularité constatée, reste le réseau social préféré des ados. La question qui se pose est de savoir pour encore combien de temps ?