Bon je ne vais pas vous mentir. Je ne suis pas allée à la fête des plantes de Saint Jean de Beauregard le week end dernier. Vous y étiez fort nombreux et ça c’est formidable pour cet évènement qui met en avant deux fois par an les meilleurs pépiniéristes et plantes pour que nos jardins soient les plus beaux.
Dommage pour moi quand je vois la sélection des plantes récompensées durant la session de printemps de la fête des plantes de Saint Jean.
Parmi toutes les plantes proposées j’en vois déjà 3 à adopter d’urgence :
Tout en haut de mon podium personnel et de celui des jurés de Saint Jean de Beauregard qui l’ont élue Grand Prix 2013:
1- Mathiasella bupleuroides ‘Green Dream’ présentée par les Pépinières Delabroye qui surprennent chaque année et ont très largement contribué à nous faire aimer euchères et hellébores .
On pourrait croire que c’est une Euphorbe mais non . Cette vivace très rustique vient du Mexique où elle a été découverte en 1954 par Mildred Mathias.
Elle peut atteindre 1 mètre de haut – pratique dans un massif- et est fleurie du printemps à l’automne ( youpi) . A planter au soleil ou à mi ombre, dans une bonne terre franche.
Pépinières Delabroye
Thierry et Sandrine Delabroye
Tél. : 03 20 49 73 98
www.mytho-fleurs.com
En second, je placerai sur le podium cet étonnant chêne quasiment persistant qui a reçu le Trophée de Saint Jean dans la catégorie Arbres et Arbustes :
2- Quercus x Hispanica ‘Waasland Select’ présenté par la Pépinière Jardins en marche. Il ressemble à un olivier, a des feuilles dentées vert argent, résiste bien au froid et pousse rapidement. Que demander de plus ?
On peut même le conduire en haie ( originale) et le tailler plusieurs fois pas an … Si non il forme rapidement un arbre d’environ 15 mètres de haut.
Bon, comme tous les chênes méditerranéens il n’aime pas trop les terres trop humides. Celui là a déjà sa place prête dans mon jardin.
Pépinière Jardins en marche
Pascal Lecerf et J-Paul Agier
Tél. : 05 55 64 43 98 / 06 71 20 87 86
www.jardins-en-marche.fr
3 – Et enfin, sur la troisième marche tout près de la seconde, un nouveau prunus.
Prunus incisa ‘Frilly Frock’ présentée par la Pépinière Un Jardin au Mont-Blanc et qui m’a l’air d’être une merveille… Il a d’ailleurs reçu le Prix de la presse, succès garanti …
Son feuillage panaché vert ourlé de crème se pare d’orange et de rose en automne, pas mal comme promesse . Son port pleureur et sa taille modeste, 3 mètres de haut va en faire une star des terrasses et des balcons. Comme tous les Prunus, il pousse facilement dans une bonne terre de jardin drainée et aime bien le soleil.
A ne manquer sous aucun prétexte, je craque déjà …
Pépinière Un Jardin au Mont-Blanc
Franck Sadrin
Tél. : 06 09 70 54 66
www.unjardinaumontblanc.com
PS J’ ai bien prévu de me rattraper en allant le week end prochain ( les 4 et 5 mai) à la fête des plantes de La Roche Guyon (près de Giverny) où certains pépiniéristes de Saint Jean seront présents.