Magazine Culture

Mgr Claude Dagens élu à l'Académie française

Publié le 17 avril 2008 par Benoit De Sagazan

Le site officiel des "immortels" annonce le 17 avril 2008 que ""L’Académie française (26 votants, majorité 14), dans sa séance du jeudi 17 avril 2008, a procédé à l’élection au fauteuil de M. René Rémond. Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême, a été élu au premier tour avec 18 voix contre 2 voix à M. Christian Dedet, 4 bulletins blancs et 2 bulletins blancs marqués d’une croix."

Dagens.bmp

Concernant l'actualité qui nous intéresse sur ce blog, je me réjouis de l'élection d'un évêque particulièrement sensible au devenir des églises de notre pays, et qui a su inventer dans son propre diocèse des outils de concertation avec les maires de Charente... (Lire ci-dessous)
Plus personnellement, je suis très heureux de voir l'auteur de la Lettre aux catholiques de France accéder au fauteil de René Rémond, tant ce document reste pour moi le plus enthousiamant, et sans doute le plus fondateur, produit par l'Eglise de France depuis plusiers décénies!

Dans le quotidien la Croix, le nouvel élu confie les sentiments qui l'habitent : "« Quand Hélène Carrère d’Encausse m’a exprimé ce souhait des académiciens, j’ai surtout perçu un véritable appel. Un appel qui me dépasse. Je le dis en pensant à mes parents, qui n’avaient que le certificat d’études et dont j’ai appris l’essentiel sur la vie. Mais un appel qui passe aussi par des relais humains : le P. Ambroise-Marie Carré, Henri-Irénée Marrou, René Rémond. En 1997, le P. Carré m’avait obtenu l’un des grands prix de l’Académie française pour la Lettre aux catholiques de France. J’entends encore aujourd’hui son sourire au téléphone me confiant : “Il y avait bien des années que je n’avais pas lu avec autant de plaisir un document d’Église !”
Lire la suite sur la-croix.com

Lire également :
Pour l'avenir des églises de Charente
L'Église catholique se soucie-t-elle assez de ses églises ? ou la remarquable intervention de Mgr Claude Dagens devant l'auditoire des Journées Juridiques du Patrimoine, au Sénat le 11 septembre 2007


Retour à La Une de Logo Paperblog