Magazine Culture

Froid mortel - Johan THEORIN

Par Wakinasimba

51ULH-Y2LiL

Albin Michel, 1er février 2013, 400 pages

Résumé de l'éditeur :

A Valla, en Suède, La Clairière n'est pas une école comme les autres : installée à côté d'une clinique de psychiatrie judiciaire où sont internés des criminels fous et dangereux, comme le psychopathe Ivan Rössel, elle permet à leurs enfants de rester en contact limité et étroitement surveillé avec eux.


Jan Hauger, récemment embauché, n'est pas non plus un éducateur comme les autres. Il n'a jamais raconté à personne comment s'était terminée une sortie en forêt avec d'anciens élèves, neuf ans plus tôt... ni pourquoi il a vraiment accepté le job. A force d'accompagner les enfants dans le sas qui relie la maternelle à la clinique, il parvient à trouver le moyen de s'introduire au sous-sol et à retrouver, croit-il, la femme qu'il cherche, son amour de jeunesse auquel le liait un étrange pacte.


Mais il n'est pas le seul à porter des secrets lourds de conséquence...

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur, L'heure trouble, puis je avais un peu abandonné l'auteur. Ce Froid Mortel me faisait de l'oeil, et c'est avec plaisir que j'ai replongé en eau trouble.

Si le précédent roman m'avait laissé une impression de brouillard, je m'attendais à me retrouver plongée dans le froid, au vue du titre. Mais il n'en fut rien. Pas grâve, l'intrigue était prenante (et puis il fait déjà assez froid dehors en ce mois d'avril).

Pas d'enquête à proprement parlé, ou alors le lecteur est l'enquêteur, qui cherche des recoupements, des fils à raccrocher pour éclairer les actes des personnages.

Et bien sûr, nous nous faisons avoir jusqu'au bout, j'adore ! Je ne vous en dirais pas plus...

L'image que je retiendrai :

Celle de la bande-dessinée que crée Jan : le Farouche contre la bande des Quatre, un exutoire.

livre-voyageur
 Merci Lystig pour ce roman scandinave voyageur....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines