Actualités mémorielles (avril 2013)

Par Mbertrand @MIKL_Bertrand

L'actualité mémorielle est foisonnante. Revue de presse de quelques références qui pourraient intéresser les lecteurs de ce blog.

Un projet transdisciplinaire autour de la mémoire

Questions de sciences, Enjeux citoyens (QSEC) est un collectif qui a pour ambition d'encourager les rencontres entre des habitants de la région Ile-de-France et des chercheurs autour d'un projet annuel de réflexion commune. Après la bioéthique, l'alimentation et l'argent, c'est au tour de la mémoire d'être au centre de leur attention pour la saison 2012-2013.

Vous pouvez retrouver sur leur site Internet une description du projet et suivre l'avancée des travaux.

L'intérêt d'une telle initiative repose non seulement sur la démarche citoyenne de co-réflexion, transmission, vulgarisation... mais aussi sur l'aspect transdisciplinaire du projet dont le conseil scientifique rassemble une historienne, un neuropsychologue et un psychiatre.

L'avancée des travaux peut être suivie par l'intermédiaire du blog.

Le centenaire de la Grande Guerre en ordre de marche

 En préparation depuis plusieurs années déjà, les commémorations de la Première Guerre mondiale s'annoncent grandioses et promettent de passionnants échanges sur le rôle essentiel de cet évènement dans les processus de transmission mémorielle.

En attendant les premières manifestations, colloques et autres ouvrages en cours d'écriture, vous pouvez consulter le site de  la Mission du Centaine qui rassemble des archives, des dossiers documentaires et un panorama des manifestations à venir.

Colloque : Histoire et mémoires du génocide arménien

Je reproduis ci-dessous le programme d'une journée d'étude organisée conjointement par plusieurs acteurs importants autour des questions mémorielles et dont l'objectif est de revenir sur  les débats et polémiques autour d'une initiative législative française sur la reconnaissance du génocide arménien.

Le projet devrait d'ailleurs bientôt revenir devant les médias puisque  François Hollande s'était engagé à répondre aux revendications mémorielles de la communauté arménienne française et que  la Turquie utilise toujours ce dossier comme un point de chantage systématique dans les négociations diplomatiques et économiques avec le France. (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Yerushalmi, passeur d'histoire et de mémoire

Nonfiction.fr consacre  un dossier à l’historien Yosef Hayim Yerushalmi, disparu en 2009.

Spécialiste de l'histoire des Marranes (juifs de la péninsule ibériques contraints de se convertir au catholicisme au XVe siècle, mais qui continuaient à pratiquer en secret le judaïsme), il a également beaucoup écrit sur la place du passé (sous la forme historienne ou mémorielle) dans la culture juive, notamment par l'intermédiaire de l'ouvrage Zakhor, Histoire juive et mémoire juive (Gallimard, 1984).