A tort ou à raison... ou vice-versa

Publié le 17 avril 2008 par Pascal Boutreau

Comme vous avez été quelques-uns à apprécier la tite photo de Gabriella Sabatini, je vous la laisse encore quelques jours...

Une petite anecdote pour commencer. C'était il y a quinze ans. La boîte où je bossais m'avait envoyé faire un aller-retour à Londres pour aller récupérer des photos à l'agence Allspsort. C'était le jour où Eric Cantona venait de signer à Leeds. Je me souviens très bien que les Anglais m'avaient demandé ce que je pensais. J'avais alors répondu, sûr de moi bien évidemment : "Aucune chance qu'il réussisse dans le championnat anglais. Son jeu est trop lent et il va se faire marcher dessus..." Belle expertise, non ? Récemment, une enquête est sortie dans un journal anglais pour désigner le meilleur joueur étranger de l'histoire de la Premier League. Les résultats ont donné n°3, Thierry Henry ; n°2: Dennis Bergkamp (quel joueur celui-là) et n°1... Eric Cantona of course.

J'ai repensé à ça en lisant un sujet de discussion sur onlinetri où chacun défend sa sélection pour les trois slots olympiques. Evidemment, on a tous un avis sur les deux qui parmi Tony Moulai, Sam Pierreclaud, Cédric Fleureton, Laurent Vidal ou Steph Poulat, doivent accompagner Fred Belaubre à Pékin. Mais parfois, un peu de modération, voire d'humilité, dans l'énoncé des différents argumentaires et surtout le respect de l'opinion des autres, ne peuvent pas faire de mal. On est tous des sélectionneurs dans l'âme (encore en plus en foot). Mais comme je le répète à l'envi (je sais j'utilise souvent cette expression "à l'envi" (sans "e" svp), mais j'aime bien) sur ce blog, il est souvent dommage de considérer sa vérité comme LA vérité. Comme mon anecdote le montre, l'histoire se charge de valider notre vérité d'un jour. De toute façon, parions que quelles que soient les opinions énoncées aujourd'hui, au soir du triathlon olympique, nombreux seront ceux qui diront "je vous l'avais bien dit".

Messieurs les triathlètes, je vous conseille d'ailleurs le compte-rendu de la Coupe du monde d'Ishigaki sur le site de Fred Belaubre en lien ICI . Très drôle. Comme d'ailleurs les news d'Olivier Marceau sur son site (lien ICI) qui sont toujours des purs moments de bonheur (et en plus, pour ce qui le concerne, sans les fautes d'orthographe ;) )

.............................................................................

ASO se lance dans l'organisation d'un Trail (37km ; 1900m dénivelé + ; 2400m dénivelé -) et d'un raid VTT (50km). La répétition de la course dont la première aura lieu en 2009, aura lieu le 24 mai prochain dans le Cantal (station du Lioran). A cette occasion, ASO offre à 150 personnes la possibilité de "tester" la course (tirage au sort pour déterminer ces 150). Parmi ces 150, deux gagneront plein cadeaux (VTT, textiles, GPS etc). Bon connaissant un peu la maison (et ce n'est pas dans mes habitudes d'être "corporate"), quand ASO se lance dans une organisation, généralement, c'est plutôt réussi... A mon avis, c'est un bon plan... Donc à vous de voir...

Tous les renseignements sur www.24mai2008.org

..................................................................................

Ce samedi débute à Kazan (en Russie) un tournoi de qualification olympique de hockey sur gazon. Les Françaises seront de la partie. Il faut être lucide, une qualification relèverait du miracle sachant que seule l'équipe première de ce tournoi à six verra Pékin. En se privant des "anciennes" Blue Belles Girls et en n'emmenant que des petites jeunettes, les dirigeants tricolores ont d'ailleurs clairement privilégié le futur, à savoir les Jeux de 2012. Un choix selon moi discutable puisque, par expérience "multisports", quand on laisse au placard quelques éléments susceptibles de transmettre l'expérience de ce type de compétition, on se prive de quelque chose de très précieux. Si les Bleues s'étaient sublimées il y a trois ans à Rome lors du tournoi de qualification à la Coupe du monde, c'est aussi parce que les jeunettes de l'époque avaient pu s'appuyer sur des anciennes. Malgré tout, allez les BleuEs !

Compet à suivre sur le site de la fédé www.ffhockey.org

. Un mot de badminton aussi avec actuellement les Championnats d'Europe qui se disputent au Danemark. Comme d'hab, Hongyan Pi, actuellement sixième mondiale, constituera la principale chance tricolore tandis que nos autres représentants tenteront de marquer des points dans la course olympique. A commencer par Erwin Kehlhoffner (n°66 mondial) qui a pratiquement assuré sa qualif en se qualifiant pour les huitièmes de finale après deux perf'. A suivre sur  www.badzine.fr

.................................................................................................

Bon, c'est reparti. Dieu que la semaine précédente fut difficile. Plus envie de m'entraîner, envie de manger... ou plus précisément de BOUFFER... je saturais. Besoin de ne rien faire en rapport avec le triathlon. Pas d'inquiétude toutefois puisque j'avais déjà eu cette semaine de ras le bol lors de la prépa pour l'Ironman de Roth. Avec en plus la semaine de stage du Meudon Triathlon dans dix jours près de Nice, l'envie va vite revenir. Plus inquiétant en revanche, l'état de mon tit corps qui commence sérieusement à fatiguer. Notamment après les séances de course à pied. Je vais d'ailleurs aller voir la semaine prochaine Gégé mon osthéo car j'ai pas mal de soucis côté droit (hanche très douloureuse, genou et mollet)... Il doit donc y avoir une petite tension quelque part à faire sauter pour rééquilibrer tout ça.   

Mardi

Course à pied : 1 heure (footing très léger)

Natation : 3500 m(300 1 bras/50 ; 200 jambes bras opposés ; 200 (50 poings fermés, 50 retours croisés) ; 8 x 200 allure course récup.: 30'' ; 10 x 50 amplitude récup.: 15'' ; 8 x 50 (25 sprint, 25 souple) ; 300 pull souple)

Mercredi

Vélo : 2 heures Longchamp (bof bof)

Jeudi

Course à pied : 1 heure (dont 10 x 30/30)

Séance rassurante avec bon rythme. Toujours des douleurs mais ça reste supportable.

..........................................................................

Deux films au programme de ce début de semaine. On commence avec du bof (pour mieux finir) : "Sans arme, ni haine ni violence", le premier film de Jean-Paul Rouve. Pas la peine de vous en faire le pitch, il y a eu assez de promo sur ce film pour que vous en sachiez déjà tout. C'est donc un premier film... et ça se voit. Entre les plans que l'on sent venir dix secondes avant de les voir et les plans inutiles (certes Alice Taglioni a un physique très "harmonieux" mais le plan où elle sort de la piscine n'apporte par exemple pas grand-chose), ce film compte pas mal de maladresses. Heureusement que dans la BO, on entend du Daniel Guichard et du Joe Dassin...

Du très bon en revanche avec "Shine a light", le concert des Rolling Stones filmé par Martin Scorsese. Alors pas besoin d'aimer les Rolling Stones pour aimer ce film. Je ne suis franchement pas fan de Mick Jagger and Co (dans cette génération, je préfère les Beatles) et j'ai pourtant passé un très bon moment. Scorsese filme de façon magnifique ses monstres du rock (le monsieur Scorsese sait faire du cinéma et ça se voit même ici). Quelques petites vignettes reprenant des interviews données au début de leur carrière interrompent judicieusement le concert. Attention, ce n'est pas un documentaire sur les Stones, il s'agit bien d'un concert. Mais comme je l'ai lu je ne sais plus où, à la fin, on s'attend presque à les voir sortir de l'écran pour un nouveau rappel.