Evoquer Shakespeare (1564-1616) sur un blog British, quel cliché ! Sauf quand ses pièces sont jouées par des figurines type Playmobil (Tiny Ninja Theatre) entre autres surprises… Aujourd’hui, Shakespeare revient vous étonner une nouvelle fois. Dès 2014, les écoles britanniques pourront faire participer leurs élèves à la Shakespeare Week, visant à sensibiliser les plus jeunes à l’œuvre et l’univers du dramaturge.
Le projet Shakespeare Week
La première édition de la Shakespeare Week est prévue du 17 au 23 mars 2014, autour du 450e anniversaire de la naissance de l’homme de théâtre. Ce projet national a été impulsé par le Shakespeare Birthplace Trust, une fondation qui gère la maison natale de l’auteur mais aussi le rayonnement de son œuvre partout dans le monde. Ecoles, théâtres, galeries d’arts, musées (…) seront impliqués dans cette initiative pédagogique national célébrant le plus célèbre auteur de pièces du monde. Outre initier les enfants à la thématique shakespearienne, l’idée est de dépoussiérer une œuvre un peu difficile sans pour autant la dénaturer. Ainsi, les enfants pourront par exemple filmer des saynètes de pièces, composer des chansons à partir de dialogues, découvrir par le jeu, le déguisement etc comment on vivait dans l’Angleterre du 16e siècle.
Faire sa Shakespeare Week en classe ou ailleurs
Si vous avez étudié Shakespeare, c’est que vous faites partie de la moitié des élèves du monde dans ce cas ! Le site web de la Shakespeare Week regorge d’idées pédagogiques multi-matières pour les 9-11 ans, à l’usage des profs. Ainsi, on trouve des indications pour fabriquer des marionnettes représentant Shakespeare, des grilles de mots croisés au sujet de ses œuvres, des leçons de géographie sur son époque, même une recette de cuisine qu’il goûta certainement… Et comme les supports sont en anglais, ils peuvent être utilisés par des plus grands ados ou des adultes !
Alors, pourquoi attendre 2014 ? A vos téléchargements, professeurs ! Si vous êtes un particulier, vous pouvez certainement contacter l’association pour demander comment accéder aux ressources pédagogiques, sinon prendre des idées que vous trouverez ailleurs par vos propres moyens. Alors « Etre ou ne pas être » pionnier / curieux / amusé « telle est la question » ? !
F.A
Crédits photos : Courtesy of the Shakespeare Birthplace Trust
Photo d’enfants : Pupils taking part in a ‘Willingly to School education’ session with the Shakespeare Birthplace Trust.
Portrait de Shakespeare ‘The Cobbe Portrait’, unknown artist, oil on panel, c 1610 (Cobbe Collection), by permission of the Shakespeare Birthplace Trust.