Afin de se chauffer avec les excréments produits par ses animaux, le ZooParc de Beauval va s’équiper d’une unité de méthanisation.
Financée par divers organismes et institutions (Caisse d’Epargne Loire-Centre, la Banque Européenne d’Investissement, Région Centre…), cette usine produira de l’énergie biogaz grâce au traitement des déchets organiques du Zoo. Ce processus de décomposition dans un milieu sans oxygène permettra ainsi de recycler le fumier et les déchets verts provenant de la faune et de la flore du parc.
« Ce projet est surtout né d’un constat simple : nous avons beaucoup de fumier et avons besoin d’eau chaude. Je pense que ce type d’usine devrait se multiplier dans l’avenir, il y en a, par exemple, 10000 en Allemagne contre une dizaine en France » explique Rodolphe Delord, directeur de ce ZooParc célèbre pour héberger deux pandas.
Sur une base de 10900 tonnes traitées par an, l’usine produira de la chaleur pour les serres des animaux ainsi que de l’électricité revendue à EDF. En plus d’une réduction de 40 à 50% de la facture totale du gaz, elle permettra aussi d’éviter le rejet de 763 tonnes équivalent CO2 chaque année.
Pour le petit détail amusant, les éléphants seront les plus gros fournisseurs de cette usine de méthanisation en produisant, chaque année et par animal, une tonne de fumier!