LE FILM: 8/10
Son complice abattu lors du hold-up d’un wagon de marchandises, Santiago trouve refuge dans une ferme isolée du Haut-Mexique. Si Manuelo Lopez, le fermier, projette de le tuer pour s’emparer du butin, il y renonce après que le bandit en fuite lui a sauvé la vie. Pendant ce temps, sa femme, Maria, fatiguée d’une vie
de labeur et de misère, supplie le fugitif de l’emmener aussi loin que possible. Bientôt, au moment de son départ, Santiago voit arriver Gunt, son receleur, accompagné de policiers…
Réalisé en 1955, vers la fin de la carrière du peu connu réalisateur Edgar G.Ulmer, ce western est une vraie curiosité. Evitant soigneusement tous les canons du genre, le Bandit surprend dès les premières images: Santiago attaque un train de marchandises à l’arrêt (!) et y vole des montres et non des lingots d’or. Puis l’action se situe ensuite en vase clos évitant les grandes étendues typiques du genre pour se rapprocher d’un Jules et Jim avec ce triangle Santiago/Maria/Manuelo. Pour mieux nous surprendre, des automobiles font églement leur apparition! D’une durée très courte (1h15), le Bandit se concentre sur l’essentiel et ne cesse d’étonner; une bien belle découverte!
TECHNIQUE: 5/10
La copie proposée ici n’est pas exempte de tout reproche, la faute à des soucis de contraste et de colorimétrie donnant parfois au film des allures de film colorisé.
BONUS: 8/10
Outre la bande-annonce et la galerie photos habituelles on trouve également les présentations de Patrick Brion et Bertrand Tavernier. Cerise sur le gâteau, le livre richement documenté de Patrick Brion! La curiosité réside dans le double emplacement dvd alors qu’il n’y a qu’un disque!
VERDICT: 8/10
Un western surprenant qui vaut l’achat malgré une copie un peu légère!
Disponible en digibook DVD (24,99 euros) chez Sidonis