Yongkang Lu, avril 2013
Je ne le dirai jamais assez : ici tout change très vite. Une rue peut disparaître, une autre, bordée d'arbres, verra le jour en moins de temps qu'il le ne faut pour écrire. Un commerce qui a pignon sur rue depuis 5 ans est considéré comme une institution, alors que chez moi il faut 5 générations pour la même reconnaissance.Trois petits nouveaux, tous des bars
J
J'ai parlé de Yongkang Lu en 2011, puis en 2012, pour démontrer les changements provoqués par l'arrivée progressive d'expatriés dans cette petite rue de la Concession française. On aurait pu penser que la transformation était terminée l'année passée. Erreur, ce n'était qu'un début !
On vide un endroit pour en remplir un autre
Voici le pub irlandais, tout beau, tout neuf
Une boulangerie française
Le changement opéré au sein de cette rue tient d’une décision des autorités et ne semble pas plaire à tout le monde. Il faut dire qu'au-dessus des commerces, les habitants sont restés les mêmes, tous chinois, tous habitués aux klaxons des voitures, aux invectives des passants, à la vie chinoise. Alors quand à tout cela s'ajoute du tapage nocturne c'est la guerre entre les locaux et les expatriés qui investissent en nombre les terrasses des bars et cafés. Etrangers et jeunes fêtards envahissent tous les week-ends cette rue. Les riverains se sont mis à asperger les clients d’eau et de projectiles.
Pour éviter que cette intolérance prenne de l’ampleur, diverses mesures semblent se mettre en place. D'accord pour que les clients prennent un verre sur les terrasses, mais jusqu'à 22 heures, après on rentre tous à l'intérieur et on ferme les portes.
Des affichettes ont aussi été placées dans les vitrines
recommandant d'éviter les rassemblements et même de consommer
à l'extérieur
Voici encore quelques commerces qui ont survécu... ou presque. Les reverra-t-on l'année prochaine ?
En 2012, les dames du salon de manucure avaient
déjà réduit la grandeur de leur salon. En 2013,
il ne reste presque plus rien de leur boutique.
Qui va s'installer ici?
Le coiffeur tient le coup
Les chaussures et, à côté les, vêtements chinois ont résisté...
... tout comme les produits de beauté
La réparatrice de fermetures éclair aussi !
Le peu sympathique Jiji est indéboulonnable
Par contre le mini supermarché est vide.
Les habitations et
les habitants sont restés