« Dossier VIANDE » est un documentaire sur la réalité sordide d’un aliment et sur les répercussions de la consommation de viande sur la santé, le climat, la faim dans le monde, notre relation aux animaux.
« La viande est vitale pour les bouchers, mais pas pour le reste de la population. » a affirmé Claus Leitzmann, professeur à l’Institut des sciences nutritionnelles, de Gießen en Allemagne.
La consommation mondiale annuelle de viande atteint 250 millions de tonnes. L’augmentation constante de la production de viande a non seulement des conséquences dramatiques sur l’équilibre écologique de la planète, mais aussi sur notre santé. Mais d’où vient la viande, et dans quelles conditions est-elle produite ?
DOSSIER VIANDE donne la parole à des médecins, des scientifiques, des experts en nutrition, un ex-boucher, et lève le voile sur la terrible réalité de l’élevage et de l’abattage des animaux ainsi que sur ses répercussions pour l’homme et la planète
Rappelons que 92% de l’eau potable est consommée dans le monde par l’agriculture. Cette consommation d’eau s’explique en très grande partie par l‘excès de consommation de viande comme le montre les données fournies par l’ UNESCO-IHE Institute for Water Education. C’est ce qu’on appelle l’eau virtuelle qui s’exprime en litres d’eau nécessaires pour produire 1 kilo de viande. Lire « Demain, tous végétariens? »
embedded by Embedded Video
POUR ALLER PLUS LOIN
Deux autres documentaires complètent « Dossier viande »:
« Les méfaits de l’ élevage intensif européen »
embedded by Embedded Video
- « Les alimenteurs » que nous avons déjà publié.