Pour bien fonctionner, une démocratie doit se composer d'un pouvoir et d'un contre pouvoir ou autrement dit d'une majorité et d'une opposition. Jusqu'ici, il y avait la droite républicaine et la gauche républicaine, deux positions politiques qui bien qu'opposées avaient le mérite d'être raisonnables et modérées, chacune avec une perception et une vision de la société respectables.
Aujourd'hui, et plus spécifiquement depuis l'ère sarkozyste, à ses débats vénéneux sur l'immigration ou l'identité nationale, à sa pseudo autorité à coup de menton ou de kärcher, la droite républicaine s'est radicalisée et, pour de vils calculs électoraux, s'est volontairement laissé dériver sur son flanc droit le plus extrême. Résultat, il est bien difficile aujourd'hui de faire la différence entre le discours de cette droite là et celui du FN.
Le mariage pour tous est à ce titre très révélateur, les radicaux crachent leur haine et leur violence tous azimuts, les langues se délient et des serpents immondes que l'on croyait enterrés remontent à la surface. Le langage de la droite, que ce soit dans les manifestations ou sur les réseaux sociaux, se radicalise et se vautre dans tous les excès. On dirait que tous les aigris et les frustrés, bien décomplexés selon les bons conseils de Sarkozy ou Copé, n'attendaient qu'une bonne occasion pour se défouler et vomir leur bile amère !
Sur les réseaux sociaux, les masques tombent et l'insulte, le mépris, la provocation sont de mise, comme si toute cette haine qui semble avoir été si longtemps refoulée se libérait d'un seul coup !
Alors on lit les pires horreurs, les pires bêtise et inepties, les propos racistes, homophobes, machistes, un vocabulaire que l'on pensait enterré depuis longtemps, on parle de triangles et d'étoiles, on parle d'anormalité, d'erreur génétique, on lit les pires insultes et surtout on y mesure le niveau accablant du manque de culture de tous ces aboyeurs refoulés !
Exactement dans la ligne du discours réactionnaire véhiculé par les responsables politiques de droite dont au notera au passage qu'aucun n’a pris ses distances avec la dangereuse radicalisation dans laquelle se sont engagé les anti "mariage pour tous". Pas un de ses dirigeants n’a condamné les récents incidents : lynchage d'un homosexuel, perturbation de débats, traque de journalistes, etc... Pire, Copé et quelques responsables de droite, de Guaino à Boutin, ne cessent de mettre de l’huile sur le feu en utilisant un vocabulaire volontairement incendiaire !
Cet état d'esprit extrêmiste à donné naissance au "Printemps français", une nébuleuse d’extrême droite qui mêle catholiques intégristes et ultra-radicaux, et qui n'hésite pas à agir physiquement. Et que dit l’UMP ? Rien.
Ce phénomène de radicalisation a des airs de déjà vu : à chaque fois que la gauche accède au pouvoir, il est une frange de la droite qui, se croyant toujours la seule habilitée à gouverner, ne reconnaît pas sa légitimité et rêve que la rue corrige le verdict des urnes. Son plus cher désir étant de faire tomber par tous les moyens un gouvernement démocratiquement élu. Ce qui démontre sa conception très particulière de l'esprit républicain !