- que, grâce à une loupe puissante, on peut lire sur les lignes des chèques français, l'Europe ne se fera pas d'un coup ni dans une construction d'ensemble, elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. On était donc averti, et on est donc averti à chaque fois qu’on rédige un chèque, y compris à l’ordre de la direction générale des finances publiques. On nous a prévenus et on nous prévient encore que les choses n’ont pas et ne peuvent pas se faire immédiatement ni de façon homogène et qu’il a fallu et qu’il faudra batailler. Bref, on nous a préparés et on nous prépare à souffrir. Une personne avertie en vaut deux, mais, en l’occurrence, il aurait fallu avoir une loupe pour l’être. En lisant, on comprend pourtant mieux la crise, les crises, les balbutiements, les traités, les autres traités, les négociations, et à nouveau les crises ou la crise. Ce qu’on pourrait résumer par ceci explique cela.
- que le Républicain social est une petite espèce d'oiseau du sud de l'Afrique. Avec un nom pareil, ça doit siffler et persiffler dans les airs. Ces oiseaux construisent des nids collectifs qui peuvent accueillir jusqu'à 500 oiseaux et pouvant atteindre 4m de haut pour 7m de long. Les discussions doivent durer des heures. Ont-ils un Yves Calvi ou une Arlette Chabot pour diriger les débats ? Les anciens constituent-ils un aréopage réuni en assemblée décisionnaire ? Les votes font-ils l’objet de discussions houleuses et interminables ? Ou ces oiseaux doivent-ils leur nom au fait que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes dans leur nid et qu’ils rendent à ces mots ce qui leur appartient ? Ce qu’on pourrait résumer par ceci expliquant cela ?
- que vous avez le droit de garder le silence. Dans le cas contraire, tout ce que vous direz pourra et sera utilisé contre vous devant un tribunal. Vous avez le droit de consulter un avocat et d’avoir un avocat présent lors de l’interrogatoire. Si vous n’en avez pas les moyens, un avocat vous sera désigné d’office, et il ne vous en coûtera rien. Durant chaque interrogatoire, vous pourrez décider à n’importe quel moment d’exercer ces droits, de ne répondre à aucune question ou de ne faire aucune déposition. Les séries policières américaines tronquent régulièrement le Miranda Warning, que vous découvrez peut-être dans son intégralité. On a entendu des centaines de fois le début, parfois seulement les cinq ou six premiers mots, le présumé coupable menotté emmené par le policier triomphant. On a toujours compris. Ça s’appelle la réticence, procédé qui, en rhétorique, est une figure de construction qui consiste en un énoncé inachevé dont le sens reste clair. Les cerveaux perturbés lorsque les boucles ne sont pas bouclées ont fait le reste du travail pour ne pas souffrir. Ce qu’on pourrait résumer par ceci explique cela ?
lundi 22 avril 2013