« Ca n’arrête pas, les gens se mettent n’importe quoi, les hommes surtout. Bouteilles de bière, épis de maïs, trombones à coulisse, ça fait peur parfois. Avec mon pote anesthésiste on a pensé que ça pourrait faire une bonne série-télé, avec un objet pour chaque épisode, mais on se demande quand même qui va regarder ça… » Régis de Sà Moreira La Vie
Lundi soir sur ARTE pour revoir le film, devenu classique, de Robert Wise (1963), La maison du diable. Film d’épouvante en Noir&Blanc avec Julie Harris et Claire Bloom, qui fichait bien la trouille. Pourtant il n’y avait rien à voir, aucun être monstrueux ou trucages affolants, mais des bruitages, une musique, des plans et cadrages astucieusement effrayants et beaucoup plus puissants car ils stimulaient l’imaginaire, du grand art au niveau réalisation.
Mercredi sur France2 pour le téléfilm de Bernard Stora (2013) La dernière campagne. Une fiction
Jeudi je ne raterais pour rien au monde sur ARTE la série Real humans. Tout le monde commence à s’agiter, les robots rebelles comme les humains et la réalité virtuelle de la série est franchement inquiétante si l’on envisage un instant qu’elle puisse devenir réalité tout court dans un futur proche. Excellent.
Vendredi sur TMC c’est Noël pour Hercule Poirot, ce qui ne l’empêchera pas de démêler une intrigue dont le mode opératoire du crime était particulièrement élaboré. Je suis un inconditionnel de cette série et de David Suchet en particulier. Mais je pense l’avoir déjà dit ?
Samedi soir sur France2, football avec la finale de la Coupe de la Ligue, Saint-Etienne/Rennes. Une première mi-temps dominée par les Verts qui ne marquent qu’un seul but ce qui entretiendra un faux suspense jusqu’à la fin du match, surtout qu’en seconde période les bretons se reprendront un peu. Saint-Etienne l’emporte 1-0 à l’issue d’une rencontre sympathique, sans plus mais qui remet à l’honneur, une équipe mythique pour les gens de ma génération.
Dimanche je termine la semaine sur France2 avec le film de Jean-Pierre Jeunet (2009) Micmacs à tire-larigot, avec Dany Boom, André Dussolier, Omar Sy. Un truc bien barjot et complètement farfelu avec de bons moments, sorte de grand écart entre poésie et rigolade.
Une semaine de télé inquiétante dans ses meilleurs moments, entre les fantômes à l’ancienne de lundi et le futur angoissant de jeudi, il y avait cette hypothèse surréaliste de campagne électorale où un ex-président de droite conseillait un prochain président de gauche, dans le seul but d’assouvir une vengeance qu’on sait devoir se déguster froide. Bigre de bigre.