Ecoboost version 1.5… litre!

Publié le 22 avril 2013 par Critiqueauto

Comme son nom l’indique, la technologie Ecoboost permet de bénéficier d’un moteur à la fois économique et « boosté ». Ford est conscient du potentiel des mécaniques qui en sont dotées et n’a donc pas hésité à lancer un 5e moteur à essence Ecoboost d’une cylindrée de 1.5 litre cette fois-ci.

Une grande gagnante

Ford a choisi sa Fusion 2014 pour être équipée du nouveau moteur Ecoboost de 1.5 litre en Amérique du Nord. Néanmoins, c’est en Chine que ce dernier fera ses débuts dans la Ford Mondeo.

Un bijou sur le plan technique

Doté de l’injection directe ainsi que d’un système de distribution à double calage variable, le nouveau moteur Ecoboost de 1.5 litre est à la fine pointe de la technologie. Sans compter qu’il est en majorité composé d’aluminium, ce qui le rend beaucoup plus léger qu’un bloc-moteur conventionnel en fonte. Il n’est donc pas seulement question d’un turbocompresseur dans la technologie Ecoboost, même si c’est en partie ce dernier qui fait toute la différence.

Parmi les nombreuses améliorations que Ford a apportées à sa nouvelle Fusion, il y en a une qui risque de plaire à ceux et celle qui n’aiment pas le froid. Le collecteur d’échappement est désormais directement connecté avec la culasse du moteur de matière à conserver un maximum de chaleur. Ainsi, non seulement le moteur devient chaud à la vitesse de l’éclair, mais l’habitacle lui aussi se réchauffe plus rapidement, ce qui améliore la consommation d’essence et le confort.

Ford n’a toujours pas dévoilé de données techniques pour son nouveau moteur Ecoboost de 1.5 litre, mais il y a fort à parier que celui-ci sera un peu moins puissant, en l’occurrence moins gourmand, que le moteur Ecoboost de 1.6 litre que propose d’ailleurs déjà la Fusion 2013. Toutefois, ce dernier devrait être remplacé par la nouvelle motorisation du constructeur américain.

1 nom, 5 moteurs

Le nouveau moteur de 1.5 litre vient donc s’ajouter au moteur de 3 cylindres de 1.0 litre, aux moteurs de 4 cylindres de 1.6 litre et 2.0 litres ainsi qu’au moteur V6 de 3.5 litres pour compléter la gamme Ecoboost. Au moment de sa sortie en 2010, la technologie avait fait couler beaucoup d’encre autant pour son côté innovateur que ses ambitions irréalistes, pour certains. Toutefois, Ford a su prouver qu’un moteur turbocompressé pouvait être à la fois puissant et économique, de sorte que la gamme Ecoboost compte aujourd’hui une 5e cylindrée dans ses rangs et je suis persuadé que ce n’est pas fini.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier