Magazine Entreprise

Game of Thrones : la série bat un nouveau record d’audience !

Publié le 22 avril 2013 par Edelit @TransacEDHEC

C’est LA série culte du moment, Game of Thrones (« le trône de fer »), revenue sur nos écrans depuis à peine plus de deux semaines, vient de battre un nouveau record d’audience ! A l’occasion de la sortie de l’épisode 4 ce dimanche soir aux Etats-Unis, ce ne sont pas moins de  4,8 millions de fans américains qui se sont massés devant leur poste de télévision pour suivre les intrigues qui se suivent et s’entremêlent au sein du monde imaginé par George R. R. Martin.

Une véritable aubaine pour la chaîne américaine HBO, détentrice des droits à l’image de la série. En France, les aficionados devront patienter jusqu’à ce soir afin d’en apprendre davantage sur les destinées de Jon, Tyrion, Daenerys et des multiples autres personnages. Et des personnages, la série n’en manque pas ! Le lecteur/spectateur suit une dizaine de « héros » hauts en couleur, aux caractères aussi subtils qu’attachants. Pour relever le défi et retranscrire à l’écran ces personnalités complexes, HBO a déroulé le tapis rouge et s’est offert quelques stars hollywoodiennes de Sean Bean à Lena Headey en passant par Peter Dinklage, dont la performance à été unanimement saluée par la critique.

Il faut dire que D. Benioff et D.B Weiss, les deux producteurs de Game of Thrones ont les moyens de leurs ambitions. Pour la seule saison 1 leur budget avoisinait les 45 millions de dollars. A titre de comparaison, rappelons qu’un film fantastique en France ne dispose en moyenne que d’un budget de… 2,7 millions de dollars (2 millions d’euros). Si la chaîne américaine a consenti à investir autant sur ce projet, c’est qu’elle compte bien convertir les fans de l’œuvre de George R.R. Martin en téléspectateurs et clients fidèles ! Jusqu’à présent le pari semble réussi : acclamée par les critiques, élue meilleure série dramatique au festival de Monte Carlo en 2012, Game of Thrones a largement contribué à la progression du nombre d’abonnés d’HBO, qui caracole à près de 40 millions, tous réseaux de distribution confondus.

Que les fans se réjouissent donc, l’avenir de la série est assuré et la chaîne a signé pour la saison 4 en 2014. De quoi permettre aux plus impatients d’attendre la publication du 6ème tome, que l’on ne saurait espérer avant deux à trois ans…

Jean-Baptiste Duret


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte