Magazine

Saint-Denis proclame son indépendance

Publié le 17 avril 2008 par Micheljanva

Titre exagéré diront certains. Il n'empêche : la municipalité PCF de Saint-Denis installera ce soir un conseil des citoyens étrangers, comité consultatif qui sera systématiquement associé à la préparation des conseils municipaux. Le maire Didier Paillard explique qu'il s'agit d'

"une nouvelle étape dans la conquête de l'égalité des droits civiques pour tous les habitants".

Ce maire avait, en mars 2006, été à l'origine d'un référendum sur le droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers extra-communautaires aux élections locales. Francis Langlade, maire-adjoint et futur président du comité, indique que ce conseil

"aura son mot à dire sur tous les grands sujets et participera à l'élaboration de la politique municipale".

Ses 20 membres (14 conseillers et 6 suppléants) participeront chaque mois, une semaine avant le conseil municipal, à une "séance privée" de préparation de l'assemblée municipale, qui remplace "toutes les réunions de commissions préparatoires" existant auparavant.

"Ces séances non délibératives sont le moyen trouvé pour associer nos habitants étrangers à toute la vie municipale sans risquer d'entacher d'illégalité les actes du conseil municipal".

Ses membres pourront aussi être invités à prendre la parole lors du conseil municipal. Ce comité sera composé de 10 hommes et 10 femmes, "étrangers de toutes origines", présentés par les 3 listes (PCF, PS et UMP-MoDem) ayant obtenu des élus au conseil municipal, à proportion de leurs résultats. Il s'agit majoritairement de militants associatifs.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog