Le salon du meuble de Milan côté off - # 3 Le must du MOST (2/2)

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Suite de la 1ère partie de mon reportage sur l’un des événements off les plus en vue de la Milan Design Week : le salon MOST. On continue donc la visite des différents hangers du Musée National des Sciences et des Technologies avec des découvertes mais aussi des créateurs et designers que j’ai pu déjà voir au salon Maison & Objet en septembre 2012 ou janvier 2013… 

Ces luminaires en verre soufflé et bois ont été sélectionnés par la galerie Serge Bensimon à Paris… Derrière ces magnifiques créations se cachent la marque tchèque Brokis et un collectifs de designer, dont Lucie Koldova. La société, créée en 2010, fabrique des luminaires de grande qualité et de façon artisanale, le verre étant au coeur de leur création, à l’image de ces luminaires Muffin ci-dessous qui sont disponible en différents modèles. Les globes, ainsi que les câbles sont également disponibles en différentes couleurs. Pour le salon MOST, la marque s’est associée avec une autre marque tchèque de mobilier, Lugi, et dont le matériau de prédilection est le bois. Ensemble, ils sont créés une scénographie intitulée “Glass meets wood” (le verre rencontre le bois).

Les lampes à poser Muffin disponibles en différentes tailles…

Ci-dessous, un autre modèle de luminaire proposé par Brokis : Balloons. Ce grand “ballon” de verre contient un réflecteur et l’ampoule, et dessous le  cordon du luminaire. Le réflecteur est disponible en différentes couleurs (blanc, cuivré, rouge, blanc…) et le verre peut être transparent ou fumé noir… C’est vraiment l’un de mes coups de coeur de la Milan Design Week, et je vous inviste à visiter le site de Brokis pour admirer avec plus de luminosité que ma photo, les différents modèles de cette magnifique lampe à poser ! Selon la couleur du réflecteur choisit, on créé une ambiance complètement différentes.

La scénographie de Glass Meets Wood a été conçue par Matej Chabera (designer et directrice artistique de LUGI) et par Lucie Koldova (designer pour Brokis). Ce fut pour moi l’occasion de découvrir donc la marque Lugi qui expose pour la 1ère fois à Milan grâce à Tom Dixon, investigateur du salon MOST. L’éditeur Lugi compte pas moins de 15 artisans au sein de son atelier, et qui travaillent le bois sous toutes ses formes, et bien sûr, dans un souci de qualité. 

La collection de Lugi propose des pièces intemporelles et authentiques depuis 1994 et collabore régulièrement avec des designers et architectes pour créer du mobilier. Mais cette société est capable de travailler plein d’autres matériaux et de fabriquer du mobilier tout autant que de magnifiques cuisines, ou des aménagements intérieurs sur mesure. Parmi la collection présentée par Lugi, nous avons pu découvrir ce porte-manteau (Coatstand 02) à 2 pieds, ou ces 2 valets de chambres en bois (Servant 02 et Servant 03). Ci-dessous, un vrai coup de coeur, la table Wrap designé par Lucie Koldova. La forme originale de cette table et un pied composé de 2 “feuilles” en bois qui se superposent est rendu possible par les technologies récentes permettant de donner les formes que l’on veut au bois… 

Wrap existe en 3 tailles : une table basse (comme ici en rouge sur la photo), une taille medium en gris, et une taille small en blanc. J’aime particulièrement le fait que l’on aperçoit les veinures du bois, ce qui apporte plus de relief et d’authenticité à cette très belle table basse. La collection de Lugi propose par ailleurs de très beaux accessoires pour la cuisine en bois (salière et poivrier, plateaux…).

On change de “stand” et on part à la découverte du studio Lorens, une société polonaise qui s’inspire des formes organiques fondées par Anna Lorens et Marek Lorens. Ci-dessous une de leur création la table Cloud
composée de plusieurs alvéoles contenant chacune des rangement de profondeurs variables. Lorens est un studio d’architecte, d’architecture d’intérieure et de design de mobilier. 

La table de Lorens possède 6 pieds de couleurs différentes, et une forme douce et arrondie. Le plateau est fabriqué avec 2 essences de bois différentes…

Autre meuble présenté au MOST, cette coiffeuse joliment prénommée Eve (son pendant version bureau s’appelle Adam) possède un miroir intégré, et des rangements sur les extrémités pour y ranger ses bijoux… Lorens, un studio qui ne manque pas d’humour et de créativité ! Sur les différentes tables, on peut observer les créations en porcelaines de la marque polonaise Kristoff, un peu l’équivalent de notre Bernardaud national… Et tout comme ce dernier, et afin de moderniser cette manufacture créée en 1831, Kristoff collabore avec des designers et illustrateurs pour proposer des collections contemporaines dans leur collection de l’art de la table.

En déambulant dans l’immense espace du MOST je suis tombée sur cette drôle d’applique designé par la marque anglaise Jake Phipps, qui est également l’auteur des suspensions avec ce même chapeau que l’on a déjà vu un peu partout depuis quelque temps… L’applique Jeeves est réalisée avec un vrai chapeau melon anglais ! 

L’anglais Tom Dixon étant l’initiateur du salon MOST, il met notamment en avant la culture et le design anglais en sélectionnant le projet du British Council avec le studio de design Raw Edges, composé du duo Yael Mer & Shay Alkalayqui a créé ce porte livre pour l’institution anglaise. Raw Edges a eu un grand nombre de prix depuis sa création en 2003, et a collaboré avec les plus grandes marques telles que Cappellini, Established & Sons, Kvadrat, et même Stella McCartney.

Toko and Noma” est une création de Hanna Kruse pour cultiver l’esprit de l’Ikebana japonais… 

De même que pour les Soe Cup qui font office de bols mais peuvent aussi recevoir des fleurs… Des créations pleines de poésie !

Vittorio Cavallini et Paola Mariani sont à l’origine de Vano Alto qui exposait pour le MOST une série d’objet et de mobilier en édition limitée. Dans ses créations, le duo utilise à la fois des matériaux traditionnels et modernes, et s’appuie sur son expérience dans le domaine de l’art contemporain et auprès d’artisans. La collection comprend, entre autres, ces pichets et vases en céramique et bois, ou, comme ci-dessous, ce banc composé de 3 matériaux : du bois, du plexiglas, et du métal. Le studio Vano Alto est situé dans une belle région de l’Italie, en Toscane. 

Il faut venir à Milan pour découvrir les créations de Phil Euell, un américain qui vit a Paris, qui a lancé sa propre marque Euell proposant du mobilier mais aussi des luminaires dont le style évoque le  minimalisme américain, mais aussi celui du design post-guerre des années 50. 

La collection de Eull comprend notamment 2 liseuses en bois avec un éclairage LED intégré, ainsi qu’une chaise, Socal Chair, sobre et épurée, ou encore ce buffet ci-dessous en bois clair et avec des portes bleu.

Au détour de la visite, je tombe sur ces suspensions faites avec des objets de récupération et notamment des bocaux et de la vaisselle. Le résultat est beau et bohème ! Malheureusement impossible de me rappeler le nom du créateur…

Hugo Passos est un designer portugais vivant à Londres qui propose du mobilier et des objets simples et pratiques pour la maison. Pour le salon MOST, il s’est associé avec l’architecte Francesco Cocquio pour lancer 8 1/2, une collection imaginée en collaboration par les deux hommes. Assurément les pièces de cette collection ont des formes très architecturales, comme les consoles ou les étagères ci-dessous… 

La collection d’Hugo Passos côtoie par ailleurs celle de 8 1/2 : la table basse Obon inspirée du style de vie japonais, et, au fond, des bouts de canapés / tables basses Piet (un hommage au peintre Piet Mondrian) donc les pieds sont asymétriques. Ainsi selon le point de vue, le volume de l’objet n’est jamais le même.

Chouette découverte que celle de AmDC qui propose plein des petits objets et accessoires design, ainsi que des bijoux ou des vêtements… Ce genre de site est en plein boom en ce moment Fancy, Spootnik, Fab.com et j’en passe : n’importe petit designer / créateur peut être distribué et peut émerger grâce au web ! AmDC ça sonne aussi rock de ACDC, mais derrière ces initiales ce cache le AmericanDesingClub et son site americandesignclubshop.com. En vrac, quelques objets à découvrir sur le site AmDC :

Des bougeoirs et plateaux décoratifs en marbre…

Des fusées décoratives en bois…

Des paniers en cuirs pratiques pour y ranger ses magazines, les jouets, ou des pelotes de laine…

Des bouchons en liège pour votre baignoire… Ludique et écologique…

Des beaux tabourets en bois…

Un tapis anti-voleur…

Des patères géométriques et fun pour accrocher ses vêtements ou même ses bijoux

Ces chaises, fauteuils, et autres assises en tout genre proviennent d’un seul et même créateur : le hollandais Piet Hein Eek. A travers cette exposition, c’est tout le talent et 20 ans de création que l’on voit défiler sous nos yeux. Le designer est un adapte de recycling puisqu’il réutilise des matériaux, principalement du bois, pour concevoir et fabriquer ses chaises. Piet Hein Eek ne s’arrête pas au design puisqu’il possède une boutique à Eindhoven, ainsi qu’un restaurant qu’il a ouvert en 2010, et une galerie d’art. Pour Milan, le designer a même créé un livre, intitulé “The Chair” et rassemblant les quelques 200 chaises exposées au MOST. 

Enfin, le site américain Fab.com présent dans toute l’Europe et dans 26 pays en tout dans le monde, faisait son show en exposant les objets, bijoux et autres accessoires design. Fab est l’un des plus gros sites au monde du genre et à ce jour, il a fait la promotion de 7500 designers à travers la mise en avant de leur créations sous formes de ventes événementielles. On retrouve de grandes marques aux côtés de petits designers talentueux… Ci-dessous vous trouverez une multitudes d’objets que l’on a pu ou que l’on peut encore trouver en vente sur le site ! Attention Fab.com ça rend complètement addictif et on aurait envie de tout acheter !

Photos © Espaces à rêver 2013

M.L.

Lire aussi :

Le salon du meuble de Milan côté off :

#1 Quartier de Brera : chez Fritz Hansen, Magis, Guaxs et l’exposition du duo Carnovsky

#2 Le must du MOST : la nouvelle collection de Tom Dixon et Lensvelt (1/2)