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Des chercheurs canadiens de l'université de McGill à Montréal ont voulu regarder de près l'activité dans le cerveau qui va avec le contrôle de la décision d'acheter de la musique. Ainsi, on faisait écouter à des participants 60 extraits qu'ils n'avaient jamais écoutés auparavant, tout en regardant l'activité de leur cerveau via imagerie médicale.
On a découvert qu'il y a bien une région du cerveau qui va s'activer de manière spécifique et que les chercheurs vont alors pouvoir prédire si le cerveau aime tel ou tel morceau et même si un achat se profile à l'horizon. Cette région se nomme Nucleus Acubens et est liée à la formation d'attentes de récompenses.
Ce qui fait justement que la musique est si puissante en émotions est la création d'anticipation. Plus l'activité est forte dans cette région du cerveau tout en écoutant un morceau de musique, plus le candidat est susceptible de dépenser de l'argent pour l'acheter.
Le Nucleus Acumbens interagit aussi avec le cortex auditif (une région du cerveau qui enregistre l'information des sons et des musiques que nous entendons. Plus la récompense en termes de plaisir était grande en écoutant la musique, plus cette région du cortex auditif communique avec le Nucleus Acumbens.
Le cerveau assigne donc de la valeur à la musique grâce au classique système de récompense via la dopamine. Or, la dopamine est essentielle pour notre survie, ne serait-ce que pour nous motiver lors de l'alimentation et la récompense sexuelle. Il est intéressant de noter qu'un son isolé ne va rien déclencher en nous, mais que l'arrangement de ces différents sons va activer la récompense.
L'activité du cerveau était la même chez tous les participants qui souhaitaient ensuite acheter un extrait de musique, même s'ils achetaient des morceaux différents.