Un projet financé via crowdcoursing (Kickstarter) et nommé Velkess(pour Very Large Kinetic Energy Storage System) repose sur le classique principe du volant d'inertie.
L'innovation repose déjà sur le design. Il s'agit d'un rotor souple en « E-glass », une sorte de fibre de verre assez commune. On n'utilise pas cette fois de fibre de carbone. La différence est la souplesse du rotor qui pourra s'adapter aux forces qui pourraient déstabiliser sinon le système. En effet, certaines transitions de vitesse sont dangereuses pour le système lorsqu'il est trop rigide. L'avantage économique est que le système peut stocker 10 à 20 fois plus d'énergie par dollar que les autres systèmes du même type.
La vitesse du système final (pour l'instant, il ne s'agit que d'un prototype) devrait atteindre celle que l'on retrouve dans les engins à réaction sur les avions.
On s'attend à ce que le système final ait un prix comparable aux batteries à l'acide, avec l'avantage d'une durée de vie bien plus conséquente. Par ailleurs, le système respecte l'environnement. Le rotor fonctionne dans le vide et perd environ 2 % de l'énergie stockée par friction de manière quotidienne. Le système sera normalement aussi compétitif que le stockage à air ou l'énergie hydraulique.