De nombreux indices ont suggéré que les gentils et moins gentils oiseaux qui peuplent notre globe de nos jours sont des descendants de dinosaures, qui ont évidemment beaucoup évolué en dizaines de millions d'années. Pour avoir une preuve de plus, les paléontologues ont cherché à savoir comment les dinosaures incubaient leurs oeufs. Est-ce que le processus ressemblait à celui des oiseaux, avec un nid, ou plutôt à celui des crocodiles qui enterrent le tout.
Les chercheurs ont examiné les coquilles d'oeuf fossiles d'un petit dinosaure nommé Troodon. La conclusion est que cette espèce de dinosaure mettait les oeufs à la verticale ou presque et l'enterrement complet n'aurait pu alors se faire que dans de la boue. Les oeufs, pour cette espèce, ne devaient qu'être que partiellement enterrés pour rester en contact avec les parents. On a quelques exemples d'oiseaux qui font de même de nos jours.
Le lien se renforce donc entre les oiseaux et les dinosaures.
Références: David J. Varricchio, Frankie D. Jackson, Robert A. Jackson, Darla K. Zelenitsky Porosity and water vapor conductance of two Troodon formosus eggs: an assessment of incubation strategy in a maniraptoran dinosaur. Paleobiology 2013 39 (2), 278-296