Et si on parlait...de la télévision française.

Publié le 21 avril 2013 par Flow

...de la télévision française.

Dans l'article de présentation de cette nouvelle rubrique, je crois vous avoir annoncé mon intention de vous parler un peu de moi. Donc si ma vie (passionnante, au passage) ne vous intéresse pas le moins du monde, passez votre chemin. Je ne vous en voudrais pas. Ou si peu...

Je ne regarde jamais la télévision. Rien de rien. Ni films, ni émissions et encore moins le journal de Claire Chazal. Il fut bien un temps où je regardais Le Grand Journal mais je m'en suis lassé. Avec cette façon manichéenne de penser, un brin ridicule, je suis certainement passé à côté de pas mal de choses. En effet, je n'ai plus peur de le dire aujourd'hui: à la télé il n'y a pas que de la merde.

Pourquoi je vous fais chier avec ça ? Patience, j'y arrive !

Mon entourage m'a récemment converti à TPMP, l'émission (vraiment débile pour le coup) de Cyril Hanouna. Grâce à l'animateur et à son équipe, j'ai pu découvrir une véritable pépite. Ce qui nous emmène au véritable sujet de cet article.

Le mercredi 10 avril, et alors que le PSG se faisait éliminer de manière odieuse (mauvais joueur? Non), France 2 diffusait un excellent téléfilm, d'intérêt public, Le silence des églises, de Edwin Baily. Glaçant, ce dernier évoque «le problème» des prêtres pédophiles et les agissements de l'Église pour cacher la vérité. Je ne peux que vous conseiller de le regarder. Je serais bien incapable d'en faire une critique claire mais basé sur des faits réels il fout le cafard tant il est bon.

Tout ça pour dire que oui, le cinéphile peut dégoter à la télévision des films utiles et poignants qu'il ne peut trouver dans une salle obscure (ou sur le net, de façon légale ou illégale). Ce long-métrage a changé définitivement mon regard sur la télévision française. Car en fait, si on réalise une sélection intelligente, il n'y a pas que de la débilité.

Ou l'art d'enfoncer des portes ouvertes, je sais. Mais je m'en branle.

Et vous, quels sont les perles que vous avez découvert à la télé ?

Rendez-vous le 05/05/13 pour Et si on parlait...de mort.