Magazine Cinéma

The River - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

The-River-Banner-1280px

Un concept pas à la hauteur de ses ambitions !

Synopsis : "Un aventurier célèbre, star de la télévision, est porté disparu lors d'un voyage au fin fond de l'Amazonie. Durant des années, accompagné de sa femme et de son fils, le Dr Emmet Cole a partagé - via son show télé - ses découvertes de contrées éloignées. Aujourd'hui, la chaîne finance une expédition filmée façon télé réalité pour tenter de le retrouver. Une équipe de cameramen suit de près les recherches menées entre autres par la famille et des amis du disparu. Tous embarquent à bord d'un bateau qui remonte l'Amazone et va les amener à faire des rencontres pour le moins effrayantes..."

The-River-Photo-01
Le(s) plus

Oren Peli, Steven Spielberg, une équipe qui part à la recherche d'un présentateur télé disparu en Amazonie, des événements surnaturels...

De très bons ingrédients sont réunis dans cette série-concept qui a l'ambition d'attirer aussi bien le public d'aventure que de fantastique, le tout à la sauce « found footage ».

Le(s) moins

Réalisée par Oren Peli, on retrouve, le concept du « found footage », cette fois associée à une mise en scène plus classique mais également à de nombreux flash-back. Cette multiplication des points de vues se révèle vite un handicap à la mise en scène car les éléments ne sont pas toujours utilisé aux bons moments, on pense à un « flash-back » juste après la disparition d'un des protagonistes ce qui casse complètement le rythme de la séquence.

L'approche du genre fantastique est assez peu crédible car trop semblable à celle de « Paranormal Activity », ce qui dans un cadre plus fictionnel devient presque ridicule, on pense à cette scène où la conductrice du bateau est possédée après avoir ingurgité une libellule et déambule dans les couloirs en regardant sourire aux lèvres la caméra de surveillance.

Le gros point faible reste les personnages/acteurs qui manquent cruellement d'originalité par rapport à d'autres séries sur des groupes de personnages (The Walking Dead, Lost) et dont la performance est peu convaincante.

The-River-Photo-02
Conclusion

Malgré de bons ingrédients et une équipe renommée, The River n'est pas à la hauteur de ses ambitions.

C'est un nouvel échec pour Steven Spielberg comme producteur de série, car la série s'arrête avec la première saison et ne sera pas renouvelée.
Mauvaise nouvelle pour Emmet Cole, il ne sera jamais retrouvé....

Ma note: 4/10.

The-River-Poster

The River

Créée par: Oren Peli et Michael R. Perry.
Année: 2012.
Avec: Bruce Greenwood, Joe Anderson, Leslie Hope.
Nationalité: Américaine.
Genre: Drame, Thriller.
Format: 42 minutes.
Diffusion française: à partir du lundi 22 avril 2013 à 20h45 sur MCM.


 


Retour à La Une de Logo Paperblog