Un des gros avantages de l’Internet est de pouvoir faire des hyperliens. Vous redirigez l’internaute vers des textes que vous citez, vers des informations complémentaires sur le sujet que vous traitez, vers d’autres blogues qui débattent de sujets connexes ou similaires…
Ces liens peuvent êtreinternes’ils pointent vers votre blogue ouexternes’ils vous mènent vers d’autres blogues.
Les internautes s’attendent à ce que vous en mettiez. Soyez généreux. Si vous voulez que les autres blogueurs fassent des liens vers votre blogue, il vous faut aussi le faire.
Moteur de recherche et hyperliens
En affichant un hyperlien, le moteur de recherche considère que c’est un mot très important puisque vous êtes prêt à envoyer les internautes vers d’autres blogues. Vous faites des hyperliens normalement sur les principaux sujets touchés par votre blogue.
Il faut donc éviter de faire : Pour en savoir plus, cliquez ici et faire son hyperlien surici. À moins d’être un blogueur pour le journal Ici, vous n’avez aucun avantage à y faire un hyperlien. Trouvez la phrase qui vous permet de placer le sujet principal de votre texte et sur lequel vous voulez avoir du trafic. Exemple : Pour en savoir plus sur Britney Spears et faites votre lien sur Britney Spears!
Où placer son hyperlien?
Il est très important aussi de savoir où mettre ses hyperliens. Si vous annoncez le vidéo clip de Britney Spears et que dès le début de votre billet vous donnez le lien pour y aller, la majorité des internautes vont cliquer dessus et repartir, aussitôt arrivés. Pensez-vous qu’après avoir vu le vidéo ils vont revenir chez vous? Même chose pour un texte de référence: s’ils lisent le texte d’un autre blogueur, ils risquent de cliquer sur d’autres billets et se retrouver assez loin du vôtre.
Vous êtes généreux, vous allez faire des liens vers d’autres blogues et d’autres billets. Vous n’êtes cependant pas suicidaire et vous allez mettre les liens qui pointent vers l’extérieur à la fin de votre billet. Ainsi, vous augmenterez le nombre d’internautes qui prendront le temps de lire votre billet avant de vous quitter.