Début avril, j’ai été invitée par l’association Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) pour découvrir sa toute première compagne « Plus près, plus sain, plus juste, c’est meilleur pour tout le monde ! « , à travers un cours de cuisine entre blogueuses, chez Soya Cantine Bio. Retour sur cette soirée riche en rencontres et partage.
Zoom sur Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières
Association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne au Sud, Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) met au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion ou la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale.
Afin de promouvoir ses actions, AVSF vient de lancer sa première campagne, décalée et résolument positive, sur les bienfaits de l’agroécologie* : « Plus près, plus sain, plus juste, c’est meilleur pour tout le monde ! ». Cette dernière prône le locavorisme (mouvement qui encourage la proximité, soit des aliments ayant parcouru un minimum de km avant de se retrouver en rayon – 160 km), les produits de saison et biologiques, une rémunération juste des agriculteurs, les circuits-courts et défend les pratiques d’agroécologie paysanne. C’est une agriculture qui répond à des enjeux à la fois alimentaires, environnementaux, climatiques, sanitaires, et de maintien de l’emploi en milieu rural.
* Agroécologie : L’agroécologie est une agriculture qui utilise et respecte les cycles naturels : fertilité naturelle des sols, cycle de l’eau. Elle protège la vie des sols et la biodiversité : elle associe différentes espèces cultivées dans un même champ, et
utilise des engrais naturels pour fertiliser la terre. Par des circuits d’échanges courts, elle rapproche les consommateurs des paysans.
Zoom sur la campagne d’AVSF
Grâce à des visuels de publicités alimentaires et d’étiquettes détournés, l’association ASVF met en lumière des pratiques de consommation éthique : plus près (locale), plus saine (bio – sans pesticide, sans antibiotique et sans OGM), et plus juste (équitable avec une rémunération équitable pour l’acheteur comme l’éleveur) car c’est meilleur pour tout le monde ! Retrouvez le site dédié à la campagne : www.plus-pres-plus-sain-plus-juste.org et profitez-en pour tester quel conso-citoyen vous êtes en répondant au quizz.
Zoom sur le cours de cuisine
Une blogosphère particulièrement féminine était présente ce soir là autour d’Ôna Maiocco, créatrice et auteur culinaire, spécialiste de la cuisine au naturel. Au menu de ce cours de cuisine, des nori makis et une crème dessert au kiwi, à base d’ingrédients frais, de saison, bio (AB et/ou Demeter) et locaux. J’ai donc ainsi réalisé mes premiers makis en binôme avec Julie Coignet (du blog Julie From Paris et de l’agence My Green ID), la preuve en image :
Merci à AVSF et à toutes les blogueuses pour cette soirée !
Pour vous donner un avant goût, parcourir les photos de la soirée.
Maintenant, c’est à vous de jouer, découvrez la recette !
Retrouvez le site d’Ôna.