Interview House of Press

Par Dezzig @Zigouiman

House of Press est le studio de création et impression typographique créé par Elsa Binet et Pascal Odic. Comme mes cartes Dezzig sont imprimée par ces deux Nantais, cela valait bien une petite interview pour en savoir plus sur leur travail de grande classe‌ Quand le graphiste se fait artisan, c’est la passion qui fait tourner la machine !

Est-ce qu’on peut dire que House of Press est un duo de graphistes devenus de véritables artisans ? Elsa et Pascal, quel a été votre parcours ? Comment est né ce projet ?

Oui, effectivement nous sommes tous les deux issus du graphisme,
Elsa : j’ai fait mes études à l’ECV Nantes, puis travaillé quelques temps en agence pour finalement prendre mon indépendance en temps que graphiste indépendant.
Pascal : après des études de communication visuelle et d’arts plastiques, je me suis dirigé vers la peinture et la sérigraphie. C’est en 2008, que nous avons décidé de former un duo de graphistes en freelance.
4 années plus tard, nous avons eu envie de nouveautés et d’une approche beaucoup plus manuelle et artisanale dans notre travail, tout en mettant à profit nos compétences.
Et c’est en découvrant le rendu de projets letterpress au détour de quelques blogs que nous avons eu un coup de cĹ“ur pour l’impression typo, nous nous sommes alors mis en quête de trouver une presse.


Pourquoi avez-vous choisi la presse-typographique et non la sérigraphie ?

Nous aimons beaucoup la sérigraphie mais c’est la presse qui nous a le plus séduits de par la beauté de l’objet, sa mécanique qui nous fascine et le rendu tactile et visuel des impressions.
De plus la presse nous offre de multiples possibilités : impression en creux avec ou sans encre, découpe, perforation, gaufrage, rainage nous pouvons donc concevoir et fabriquer un objet du début à la fin.

Comment se déroule une journée chez House of Press ? Quel matériel utilisez-vous ?

Nous débutons toujours un projet par le choix du papier (nous sommes toujours à la recherche de nouveaux papiers adaptés à cette technique), car le papier tient une place particulièrement importante, choix du grammage (qui déterminera l’importance du creux), choix du grain, du coloris (qui limitera le choix des couleurs mais offrira des possibilités différentes) et aussi le toucher. Ensuite vient la préparation des fichiers, des couleurs, calages, façonnage‌ Chaque projet demande beaucoup de temps de préparation et de façonnage.
Nous travaillons sur une presse typographique à platine Victoria Kobold datant du début du XXe siècle.

Cette année, j’ai vu que vous aviez imprimé, pour des clients, de jolies cartes de vĹ“ux, c’est prometteur‌ Qu’imprimez-vous d’autre ?

Nous imprimons également des cartons d’invitations, faire-part de mariage, cartes visite, et plus récemment des étiquettes pour une marque de tee-shirt.
Notre limite en format d’impression A5 nous oriente vers ce type de projets et il faut savoir que ces petites presses servaient essentiellement aux travaux de ville de petits formats : cartes de visite, invitations, faire-part et prospectus. Finalement nous travaillons toujours dans cet esprit, nous avons juste modernisé les créas.


On vous l’a sĂťrement déjà dit, mais l’impression typographique, c’est cher ! Comment vendre des cartes de visite qui coĂťtent 5 fois le prix d’une impression numérique ? Il faut s’adresser à des passionnés ?

Effectivement le coĂťt de l’impression letterpress est élevé : c’est pourquoi pour les gens qui veulent se faire plaisir avec ce type d’impression nous leur conseillons de se limiter en nombre de couleurs (généralement une à deux couleurs).
Cette technique s’adresse effectivement à des passionnés mais la plupart des gens qui nous contacte est simplement sensible au rendu de l’impression en creux qui donne une tout autre dimension à une impression.
Nous nous situons loin de l’imprimerie moderne tant par le rendu que par notre démarche et c’est aussi cela qui plaît.

Il y a très peu d’imprimeurs en presse-typo en France et encore moins en Bretagne‌ La pratique était vraiment en déshérence. Comment expliquez-vous ce revirement ?

En France la presse typo est encore très limitée aux musées, avec l’utilisation de caractères en plomb‌ mais c’est en plein changement grâce à l’utilisation de clichés polymères qui permettent une plus grande liberté de création, pour le plus grand plaisir des graphistes.
Ce revirement nous vient tout droit des Etats Unis et du Canada, où la technique et la culture du DIY sont très en vogue et les ateliers letterpress très présents.


Je suis régulièrement les réalisations d’Américains comme Studio on Fire et auparavant Yee-Haw Industries. Les possibilités sont impressionnantes : l’un travaille avec des visuels finalisés sur ordinateur, l’autre uniquement à « l’ancienne » avec de gros caractères mobiles en bois‌ Que préférez-vous ? Est-ce que l’impression typographique influence maintenant votre travail de création graphique ?

La démarche de Yee-Haw Industrie « whisky, banjo et lettres en bois » est très sympa mais pour le coup nous ne sommes pas dans la même démarche et le même univers‌ On a encore besoin de notre ordinateur. Studio on Fire en revanche est vraiment l’exemple de ce qui nous motive : au niveau de leurs productions très en phase avec la création graphique actuelle.
Bien sĂťr l’impression typographique nous permet de voir la création graphique différemment, c’est d’ailleurs très stimulant de découvrir sans cesse de nouvelles choses. C’est aussi une manière différente d’aborder le sujet, il faut penser le projet en fonction de la technique et de ses contraintes, aller à l’essentiel car nous pensons que la pertinence de la création est d’autant plus importante sur ce type d’impression.

Quelles sont vos influences, votre style favori ?

Elsa : Je n’ai pas d’influence en particulier à citer mais j’aime aller à la découverte de nouveaux visuels ou de nouveaux objets, des belles typos manuscrites, des illustrations ou un trait de crayon sympathique‌
Pascal : j’apprécie tout particulièrement la peinture avec des artistes comme Jean Michel Basquiat et Yan Pei Ming. Le travail d’illustration et de gravure de José Guadalupe Posada est également une source d’inspiration. Je suis également attentif à tout ce qui se passe en graphisme et letterpress.

Comme tu le sais Dezzig a pour objectif d’associer le design graphique et impression artisanale, est-ce que vous poursuivez le même objectif ?

Pour nous l’ordinateur et la presse sont deux outils, l’un complète l’autre, on passe d’une création graphique à un produit fini. Nous n’avons plus la frustration de ne voir le projet que sur l’écran d’ordinateur, on a l’objet que l’on a pris soin d’élaborer et de fabriquer entre les mains.

Quels sont les projets de House of Press, comment va évoluer votre petite entreprise en 2013 ?
On va continuer de créer et d’imprimer des projets personnels et les projets de nos clients pour le reste on en reparle en 2014…

Š Photos House of Press / Interview pour Dezzig avril 2013