Test : Monster Hunter 3 Ultimate

Publié le 21 avril 2013 par Sylis38 @Gamer_news_fr

S’il y’a bien une série qui n’en finit pas de susciter l’interrogation de nombre de joueurs, c’est bien Monster Hunter. Non pas qu’il s’agisse d’un ovni comme le Japon adore en produire depuis toujours . Juste que sous ses dehors de jeu d’aventure relativement classique se cache un concept aride, limite hermétique, et dont l’apprentissage revient a tenter l’escalade d’un bloc de game system massif, aux parois glissantes et à la pente particulièrement raide.

Monster Hunter 3 Ultimate n’échappe pas à la règle. A l’image de l’épisode Wii dont il est le prolongement, la place qu’il accorde au scénario et à la narration mineure, pour ne pas dire inexistante. Ici, le joueur incarne un chasseur dont le seul but et d’enchaîner toutes sortes de quêtes. Récupérer des morceaux spécifiques d’un monstre, aller piquer des œufs dans le nid d’un autre ou se frotter à des monstruosités gigantesques est son pain quotidien.

La vie en dehors de ces missions et en effet réduite à sa plus simple expression. Le temps passé dans le village de Moga sert essentiellement à s’alléger du butin pour mieux préparer sa prochaine escapade. Que les amateurs de belles histoires ne s’y trompent pas : Malgré les apparences, Monster Hunter ne peut être comparé à un Zelda ou à un action-RPG classique.

De RPG, il n’en est d’ailleurs pas question puisque le jeu fait l’impasse sur le sacrosaint système de points d’expérience qui régit le genre. Dans Monster Hunter 3 Ultimate, la progression passe par l’acquisition d’un meilleur équipement  quitte à recommencer certaines missions plusieurs fois pour réunir les éléments nécessaires à sa création  Une intransigeance qui se retrouve dans le gameplay. Le jeu étant particulièrement lourd pour bien nous faire comprendre qu’une épée a double tranchant ne se manie pas comme un couteau suisse.

Vous admettrez alors qu’il vaut mieux privilégier la stratégie plutôt que de se jeter a corps perdu dans la bataille.Observer le comportement de sa proie, s’équiper des piégés adéquats et s’entourer de compagnons et impératif pour prétendre à la victoire. Car si certains éprouveront sans doute un plaisir certain à la jouer solo, le must dans Monster Hunter 3 Ultimate vient de ses parties en multi puisque c’est dans ces conditions que le gameplay révèle tout son potentiel.