Je n’ai pas besoin d’aller chercher de lointains arguments pour justifier le retour du félin britannique. Toutes griffes dehors, qu’elle est belle à voir cette image d’un coupé XKR glissant sur une petite route sinueuse.Jaguar ou le félin schysophrène. D’un côté l’image luxueuse, voluptueuse, le savoir faire, le savoir vivre, le confort d’une limousine, remontant aux origines de la marque, de l’autre l’image moins policée d’un coupé grand tourisme, performant, voir très sportif qui lui puise son origine du côté du palmarès sportif automobile. Une dualité qui fait toute la richesse historique de Jaguar et qui se retrouve aujourd’hui dans les gênes de la nouvelle XKR.Jaguar avec la XKR prend ses distances avec sa vraie fausse cousine Aston Martin, de Newport Pagnell et conjugue à loisir le meilleur des deux mondes. Moteur V8 5.0L à injection directe et compresseur de 510 ch. Sans aides à la conduite (que vous pourrez déconnecter ou connecter quand bon vous semble), vous aurez entre les mains, pardonnez moi cette facile métaphore, un fauve à dompter entre les mains.Outre les performances et le plaisir de conduire, vous aurez aussi le bonheur de découvrir un salon pour deux à l’ambiance club "so british".Vous noterez aussi que le design Jaguar s’émancipe aussi et trouve au fil de ces dernières années, un langage propre, des lignes tendues, épurées mais pas simplistes et ce sans tomber dans la surenchère à outrance. De l’autre côté de la Manche, on sait rester digne en toutes circonstances, pour le grand plaisir de nos yeux. Un coup de griffe et c’est le supplément d’âme qui fait la légende.