Magazine Médias
The Voice : 12 semaines de sélections pour un résultat très décevant
Publié le 21 avril 2013 par PoclatelephageComme je l’avais imaginé, au douzième prime de « The Voice », tous mes favoris ont quitté le jeu. Je savais que Sarah ne survivrait pas à cet ultime écrémage aberrant, mais j’imaginais naïvement que Louis Bertignac conserverait Nungan, au lieu de privilégier une candidate de 16 ans.
Note pour plus tard : Arrêter « The Voice » après les sélections à l’aveugle, qui font le sel de l’émission, et finalement son seul intérêt !
D’ailleurs, c’est ce que font des millions de téléspectateurs.
Hier soir, 20 candidats ont donc chanté, et si certains titres semblent devenus extrêmement convenus cette année, à l’image de « We are young » que j’aime bien comme « Nightcall », pour ne pas évoquer les vieilles rengaines de télé-crochets usées jusqu’à la corde, et l’idée baroque de re-massacrer pour la route « With or without you » de U2 qui ne mérite toujours pas ça, j’ai été assez surprise d’entendre cette jolie chanson de Marc Lavoine, que j’avais oubliée et qui a le mérite de me faire pleurer en 18 secondes, ou « Les Moulins de mon cœur » de Michel Legrand.Bon, vous connaissez la règle des télé-crochets, si on vous fait chanter du Mike Brant, c’est qu’on a envie de se débarrasser de vous, désormais ça vaut aussi pour Michel Jonasz et Céline Dion.
Sinon, j’avoue que Rachel m’a fait rire en réinterprétant les paroles de « Girl is on fire », bien mieux chanté par Santana dans « Glee » au passage, ce qu’elle semblait trouver super courageux pour un programme aussi mainstream sur une grande chaîne. Elle a simplement zappé que les Français ne captaient rien à l’anglais et qu’elle a pu balancer des sentences pro-mariage pour tous sans que quiconque, y compris sa coach, ne s’en rende compte. Rachel, comme prévu, a été éliminée.
Sinon, j’avais prévenu Jenifer, qui ne lit pas mes Télé POC - honte sur elle -, elle a voulu sauver Laura. Tout, tout est donc fini entre nous. Bon, en même temps, elle n’avait pas non plus un choix énorme. Anthony était quasiment garanti de poursuivre et on la voyait mal garder Jude – à quoi bon le repêcher ? – ou Florian, qui n’aime pas U2.
Autant me rendre utile et vous redonner le nom des 4 candidats encore en course par équipe :
Chez Garou, nous avons Baptiste, Emmanuel, Manurey et Yohann. Que des mecs donc et une équipe que je zapperai donc à chaque apparition à l’écran, car je n’en aurais conservé aucun personnellement.
Florent Pagny dispose de Benjamin, Dièse, Nuno et du jeune Pierre. En dehors de Dièse, je ne sauve personne.
Louis Bertignac compte Cécilia, Loïs, Louane et Shadoh, que des filles et une moyenne d’âge de 16.5 ans. Son équipe est certainement, avec celle de Jenifer, la plus intéressante.
En dehors de l’Erreur tragique de casting (Laura), Jenifer revendique deux des meilleurs candidats de la saison – Olympe et Anthony – et une autre enfant Sarah.
A noter qu’en dehors d’Emmanuel, le doyen de la saison, la moyenne d’âge frôle les 20 ans. A l'exception du vainqueur désigné – Olympe – je trouve qu’au terme de 12 semaines de sélections, le casting est vraiment très moyen et surtout dans l’ensemble très stéréotypé. Il vise clairement les jeunes votants.