Wipeout
Saison 1, Episode 1 sur 26
Diffusion vo: 29 mai 2012 (USA), 22 juin 2012 (Australie)
Diffusion vf: Mon-ludo.fr en avant première, France Ô – 21 avril 2013
Zoey et Kiki sont deux ados extraterrestres venues sur Terre en observation sans en avoir le droit. Elles se retrouvent éblouies par ce que propose la ville balnéaire de Lightning point où elles ont débarquées et se lient rapidement avec Amber, une jeune ado surfeuse …
Nouvelle série jeunesse en provenance d’Australie, créée par Jonathan Shiff (comme Coup de génie, H2O, Son altesse Alex …), Lightning point s’inscrit vraiment dans la lignée de ces prédécesseurs, particulièrement H2O, avec un rapport très prononcé avec la mer et des créatures non humaines.
Ce pilote s’avère efficace car il remplit parfaitement sa fonction, présentant bien les 3 filles au centre de la série et esquissant les deux love interests potentiels des demoiselles. La personalité des trois filles est également bien établie (même si elles restent assez clichées) et la situation à venir aussi. Techniquement, il n’y a donc pas grand chose à reprocher à ce pilote.
Pourtant, il a peiné à vraiment m’intéresser. Certes, je ne suis pas le public visé en priorité par ce type de fiction, mais par exemple, le pilote de Son altesse Alex m’avait bien plus enthousiasmé. Là, oui, pourquoi pas même si j’ai bien peur que les enjeux ne soient pas suffisants pour tenir longtemps. Il va falloir introduire rapidement d’autres enjeux que la simple adaptation des extraterrestres sur Terre, surtout qu’elles paraissent quand même déjà pas mal à l’aise sur notre planète. Il resterait alors que la romance et le problème est que les gars ne sont pas développés dans ce pilote. Difficile alors de dire si cela peut être intéressant de les regarder se tourner autour.
Et puis il y a quand même cette fin. C’était quand même juste trop énorme la façon que les scénaristes ont trouvé pour coincer Kiki et Zoey sur Terre. J’ai mis quand même un sacré moment avant de m’arrêter de rire tellement c’était ridicule quand même.
Bref, 5/10
Techniquement, le pilote est très bon. Il remplit son cahier des charges imposé, présente bien les personnages et la situation. Malheureusement, dans le contenu, une impression de déjà-vu flotte sur la série et ce pilote peine à dégager des enjeux forts pour captiver sur 26 épisodes. Mais le potentiel est là. Je vais continuer pour voir ce que ça donnera et dans quel sens la série va partir.