Magazine Entreprendre

Quels sont vos qualités et vos défauts : Que recherche l’employeur ?

Publié le 21 avril 2013 par Wilntonga

Pour ceux qui pratiquent assez souvent l’art de l’interview que ce soit d’un côté ou de l’autre (comme interviewer ou comme interviewé), la question…ou tout au moins l’un des aspects de la question, est une chose familière. La première fois que j’ai été confronté à cette question, je dois reconnaitre que cela m’a légèrement désaxé. Rama m’a inspiré le sujet. Qu’attends t-on exactement d’un candidat derrière cette sorte de colle ? Quelles réponses sont adaptées ?

D’emblée, il faut commencer par préciser qu’il ne s’agit pas d’une colle. En réalité, la question sur les défauts et les qualités relève d’une dynamique précise d’extraction de l’auto perception du candidat. Au moins trois lumières peuvent se dégager de cette question.

L’image que le candidat a de lui-même : On peut ainsi voir si le candidat a confiance en lui-même ou s’il manque de confiance, s’il est ambitieux, s’il a de l’envie.

L’image qu’il pense que les autres ont de lui : on peut voir comment le candidat prend en compte le feedback des autres sur sa personne, comment il l’intègre (positivement ou négativement), comment il se laisse absorber ou pas par ce feedback.

L’image qu’il veut que les recruteurs aient de lui : ici, on peut voir quelle est la sincérité réelle du candidat, s’il choisit une stratégie de comédie ou une stratégie de l’honnêteté, s’il se laisse à des confidences personnelles ou s’il reste professionnel.

Il y’a enfin une dernière lumière qui s’allume bien souvent sous cette question, ce sont les avertisseurs : Les détails qui avertissent les recruteurs sur des aspects précis soit à prendre en compte, soit à se méfier, soit à fuir, soit à embrasser….

Nous aborderons dans le prochain article comment gérer cette question face à des recruteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilntonga 1774 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte