Magazine Beauté

Une fois que bébé fera ses nuits… Ben mon oeil, mon ***

Publié le 21 avril 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

Quand tu es enceinte, tu sais que tu vas souffrir (d’ailleurs tout est presque souffrance): accouchement, allaitement, fatigue, retrouver sa silhouette, trouver un nouvel équilibre dans son couple… Une fois que cela est calé, tout est presque que bonheur. On est pas maso hein si on en fait plusieurs des montres enfants, ce n’est pas pour avoir plus d’alloc ou faire monter le taux du chômage…

Il y a un truc quand même, le gros mensonge avoué ou non d’ailleurs… « Il fait ses nuits? » est la question posée quand bébé est nouveau né… Tu attends donc impatiemment (car au début tu n’es fait que de lait et de patience avec du gras entre les deux) que bébé fasse enfin ses nuits pour retrouver une vie normale sans avoir la sensation de sortir d’une nuit blanche en permanence.

J'adore regarder bébé dormir...

J’adore regarder bébé dormir… Mais c’est encore mieux quand je dors aussi!

Cette question disparait au fur et à mesure que bébé grandit et ça c’est un tort. Certes , bébé a fait ses nuits (au sens où on l’entends) vers 8 mois et grâce à mon congé parental, j’ai pu récupérer aussi pendant ses siestes mais… On ne dit pas que bébé va ensuite connaitre les cauchemars et autres terreurs nocturnes.

Notre fille a commencé les cauchemars à 15 mois. Elle a des phases « cauchemars » qui durent plusieurs nuits de suite pour ensuite disparaître plusieurs semaines. A chaque fois, le réveil est brutal: pleurs, cris… Parfois bébé dort encore, une caresse suffit à la calmer, parfois elle est assise dans son lit et quand elle me voit, demande immédiatement les bras. Dans ce cas, je fais ce qu’on ne conseille pas (pas « on » est un con n’est-ce pas?!): je la mets dans mon lit. Elle se rendort ainsi paisiblement. Il n’est pas conseillé de prendre bébé dans son lit pour qu’il s’habitue à se rendormir seul et qu’il n’apprenne pas à abuser de ce genre de situation et blablabla… Il est conseillé de réconforter bébé dans son lit voire se coucher à côté de lui. Dans le lit barreaux, vous conviendrez que cela m’est difficile donc… Ce conseil sera suivi plus tard si besoin quand ma fille aura un lit de grand.

On ne dit pas que bébé va devenir un accro de la tétine et que pendant la nuit forcément, il va la perdre et ne pas la retrouver… Et donc t’appeler ou appeler « téti » pour qu’elle lui revienne. Hé oui bébé croit encore qu’il a des pouvoirs magiques et que appeler « téti » la lui fait apparaitre. En réalité, c’est maman la magicienne qui a dès qu’elle franchit la porte une tétine sans avoir cherché celle qui est tombée… Car chercher la tétine équivaudrait à réellement réveiller maman (et l’énerver car on ne trouve jamais facilement la tétine qui est tombée). Il y a aussi le cas de figure où maman et bébé dorment paisiblement et « tac » (petit bruit léger), la tétine tombe du lit de bébé et ce fichu instinct maternel te réveille pour te dire d’aller la donner à bébé avant qu’il la demande… C’est pas de la vraie magie ça!? Devancer ses propres besoins et demandes… Dans d’autres circonstances, je pourrais presque en rêver!

On ne te dit pas non plus que quand bébé est malade, tu dormiras encore moins que pendant la période où il ne fait pas ses nuits! Entre les renvois, les pleurs qui signifient « je me sens pas bien » ou « je suis crevé mais j’arrive pas à dormir », la tétine qu’il n’arrive pas à téter à cause du nez bouché (hé oui faut bien respirer aussi)… T’as beau être ultra dévouée… Tu peux être à bout aussi! Surtout quand ta fille a presque deux ans et que ça fait deux ans que tu ne connais plus les grâces matinées après 7H du mat’ et que très rarement des nuits d’une traite…

Alors la question serait plutôt de savoir si maman arrive à faire de vraies nuits car après tout… « Dormir comme un bébé » ne vient pas de nulle part hein! Mais sinon, je vous jure: c’est que du bonheur!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte