La prochaine division profilée compte un sérieux prétendant au Super Bowl et 3 équipes qui auraient de la misère à battre les Gaiters de Bishop’s. J-R vous présente l’AFC Ouest.
Broncos de Denver (28e choix global)
Signatures d’agents libres : Wes Welker (WR), Dominique Rodgers-Cromartie (CB), Louis Vasquez (OG)
Le besoin principal : La ligne défensive
Lorsqu’on regarde la durée des contrats offerts aux nouveaux venus pendant la saison morte, on se rend compte que les Broncos eux-mêmes ont établi à 2 ans leur fenêtre d’opportunité pour décrocher un trophée Vince Lombardi. C’est donc dire que quel que soit le joueur choisi au 1er tour, il devra être efficace dans son poste de partant rapidement. Comme le dirait le coach du CH : « pas l’temps de niaiser! »
Jusqu’à ce que le pigeon voyageur envoyé pour officialiser le contrat d’Elvis Dumervil se perde en route, une grosse pièce de lard dans le centre de la ligne défensive constituait la priorité des chevaux sauvages. Maintenant un bon pass-rusher aux extrémités de la D-Line ferait tout autant l’affaire. Dans la première catégorie, on retrouve des noms comme Sylvester Williams, Kawann Short et Jonathan Hankins. Sur le côté de la D-Line, un pass rusher comme Bjoern Werner peut aussi s’avérer une option intéressante s’il est encore disponible, tandis que le jeune Cornelius Carradine offre un potentiel intéressant, mais en probablement trop vert au goût de cette équipe mature.
Les besoins secondaires : Offensivement, le groupe de receveurs est intimidant, mais le champ-arrière est plutôt dégarni. Certains croient que le DG John Elway ira piger dans son propre livre de recettes gagnantes du Super Bowl en dotant Peyton Manning du meilleur RB disponible, soit Eddie Lacy d’Alabama tard en première ronde. Il s’agit là d’un scénario intéressant, même si l’histoire récente n’encourage pas la sélection d’un RB dès le tour initial. Finalement, puisque le vénérable Champ Bailey ne rajeunit pas et que Dominique Rodgers-Cromartie n’a en poche qu’un pacte d’une saison, l’équipe voudra assurément regarnir sa banque de demis de coin.
Chiefs de Kansas City (1er choix global)
Signatures d’agents libres : Dunta Robinson (CB), Sean Smith (CB), Anthony Fasano (TE), Dwayne Bowe (WR), Akeem Jordan (LB)
Le besoin principal : Bloqueur à gauche sur la ligne offensive
Confucius a déjà dit : « Quand une équipe a le premier choix, c’est qu’elle est poche en estie! » Cette sage prophétie ne s’applique qu’à moitié aux Chiefs qui comptent sur plusieurs joueurs au potentiel intéressant. Cela dit, les lacunes à combler sont nombreuses dans le MidWest.
Qui dit premier choix global dit habituellement quart-arrière, mais à ce niveau, les grands chefs ont assumé leur pourriture un an trop tard. Alors qu’ils auraient pu mettre la main sur Andrew Luck ou RGIII en 2012, la cuvée actuelle n’impressionne pas et l’équipe a du se résigner à transiger pour une solution temporaire, soit Alex Smith. Mais Andy Reid étant Andy Reid, ne soyez pas surpris de voir un QB s’amener à Arrowhead plus tard dans le repêchage.
L’équipe utilisera plutôt le premier choix global pour combler une autre faiblesse dans une position essentielle, soit bloqueur à gauche. Branden Albert occupait le poste et s’est vu accoler le franchise tag, mais il ira bougonner du côté droit ou dans une autre équipe. A moins d’une énorme surprise, le LT Luke Joeckel sera le premier à entendre son nom jeudi soir prochain, même si Eric Fisher, qui évolue à la même position, a aussi ses supporteurs.
Les besoins secondaires : Question de poursuivre sur le thème du mauvais timing, le choix des Chiefs au second tour est rendu à Alcatraz, gracieuseté de l’échange d’Alex Smith. L’équipe devra donc espérer trouver des joyaux dans les rondes éloignées pour regarnir une défensive poreuse qui a principalement besoin d’effectifs sur la ligne défensive, ainsi qu’aux postes de secondeur intérieur et de safety.
Raiders d’Oakland (3e choix global)
Signatures d’agents libres : Mike Jenkins (CB), Alex Barron (RT)
Le besoin principal : Un alignement digne de la NFL…
Vous souvenez-vous de l’époque où c’était intimidant d’aller jouer à Oakland? Le jeu physique, la défensive dominante, le Black Hole, la Raider Nation? Tout cela semble bien loin désormais. La raison principale consiste en l’ineptie du Silver & Black au repêchage. Tous décevants, Rolando McClain, Darrius Heyward-Bay et Michael Huff ont quitté l’asile cet hiver, ne laissant que Darren McFadden comme premier choix des 10 dernières années encore avec l’équipe. Détenant le 3e choix à l’encan de cette année, le DG Reggie McKenzie n’a pas le droit de se tromper.
Outre les départs mentionnés ci-haut, 3 joueurs de ligne défensive (Richard Seymour, Desmond Bryant et Tommy Kelly) ont également fait leurs valises cet hiver, laissant le déjà pathétique front défensif d’Oakland démuni. C’est pourquoi le polyvalent Sharrif Floyd est celui qui revient le plus souvent dans les repêchages simulés. Évidemment, le réel souhait de l’équipe, qui ne possède pas de sélection au 2e tour, serait de reculer de quelques rangs afin de regarnir sa banque de choix, mais ne gagez pas vos REER là-dessus.
Les besoins secondaires : En fait, ce serait moins long de lister les positions qui n’ont pas besoin d’aide!! Offensivement, il est impératif de trouver un bloqueur à droite compétent, tant pour aider le jeu de course que pour augmenter l’espérance de vie de Matt Flynn. De plus, le départ du tight end Brandon Myers (meilleur receveur du club en 2012) laisse un trou béant à cette position. Défensivement, le groupe de secondeurs est plus dégarni que le crâne de Martin Matte et l’état de la tertiaire (safety et demis de coin) n’est guère plus reluisant. Soyez patients fans des Raiders. Soyez patients!
Chargers de San Diego (11e choix global)
Signatures d’agents libres : Danny Woodhead (RB), Derek Cox (CB)
Le besoin principal : La ligne offensive
Norv Turner, notre tête de turc préféré a quitté San Diego. Sauf que si Norv fut constamment incapable de gagner avec des alignements paquetés, son successeur Mike McCoy hérite d’une formation pleine de trous. Néanmoins, les bonzes de la NFL doivent encore leur trouver des qualités que nous ignorons, car les Bolts disputeront 3 parties aux heures de grande écoute en 2013.
L’étoile de Philip Rivers a bien pâli ces dernières années, mais il faut reconnaître qu’il est nettement moins bien entouré qu’à ses débuts dans le circuit Goodell. Lui trouver des cibles de qualité vers qui lancer le ballon aiderait, mais pas autant que de colmater la passoire autrement connue sous le nom de ligne offensive. Luke Joeckel, Eric Fisher et Lane Johnson, les 3 meilleurs espoirs à la position de bloqueur à gauche, suscitent l’intérêt et les rumeurs prêtent l’intention aux éclairs de s’avancer pour mettre la main sur l’un d’entre eux. Remarquez que l’intérieur de la O-Line n’est guère plus reluisant et les gardes Jonathan Cooper et Chance Warmack constituent des prix de consolation acceptables.
Les besoins secondaires : Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Pâââââdres y vont pour le gras trans cette année, car un gros nose tackle figure aussi sur la liste d’épicerie de l’équipe. D’ailleurs, Star Lotulelei, s’il est encore disponible au 11e rang, est probablement le seul qui peut pousser les bleus poudres à regarder ailleurs que la ligne offensive en première ronde. La tertiaire manque aussi cruellement de profondeur, tout comme le groupe de receveurs. Finalement, San Diego doit commencer à songer que l’excellent Antonio Gates n’est pas éternel…