Bonjour à tous,
Ce week-end printanier et ensoleillé m'a poussé jusqu'au marché de Vannes hier !!!! Et j'ai trouvé pour la première fois des noix de Saint Jacques de plongée !!! Wouah !!! La différence avec les coquilles Saint Jacques pêchées au filet est flagrante !
Tout d'abord, la taille des coquilles, et de plus, se sont des coquilles très propres à l'intérieur : pas de sable et une eau très claire ! Bref de la coquille de choix !
Voilà, pour 3 personnes nous avons un plat à 5 € par personne tout compris ! Et un mélange terre et mer que j'adore !!!!
Les ingrédients : 3 poireaux, 1 belle carotte, 2 échalotes, beurre 1/2 sel, 15 cl de cidre brut, 3 tranches d'andouille de Guémené, 9 coquilles Saint Jacques, sel et poivre.
Ouvrir et nettoyer les coquilles. Les réserver au frais. Réserver 3 coquilles du dessous pour le service.
Nettoyer les poireaux et les tailler en fines rondelles. Eplucher la carotte et la râper à la mandoline .
Les faire fondre à l'étouffée avec une noisette de beurre, un peu d'eau en recouvrant d'un disque de papier cuisson. Réserver.
Préparer la sauce : faire fondre les échalotes finement ciselées dans une pointe de beurre. Mouiller avec le cidre. Réduire à sec. Monter le beurre, comme un beurre blanc.
Snacker les Saint Jacques et les tranches d'andouille. Assaisonner sel et poivre.
Dresser et servir sans attendre.
Bon appétit !!!!