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Le feedback du site vers l’internaute

Publié le 17 avril 2008 par Philippe Chouraqui

Lorsque l’internaute clique sur un lien, il demande au site de l’emmener vers la page correspondante. Idem lorsqu’il remplit le champ Rechercher, il attend que le site lui propose les produits correspondants.

Mais il faut bien avoir présent à l’esprit que le dialogue entre l’internaute et le site doit se faire dans les deux sens. L’internaute doit toujours savoir explicitement où il en est dans sa navigation, sans avoir à se poser de question. Le site doit indiquer à l’internaute qu’il a bien pris en compte son clic, que la saisie de son mot de passe a commencé - apparition des fameux “*” au cours de la frappe -, que sa demande est en cours de traitement.

De nombreux moyens existent, parmi ceux-ci figurent :

  • l’indication de pourcentage de téléchargement d’une page.
  • un son au moment du clic.
  • le curseur qui apparait et clignote dans un champ libre.

A titre d’exemple, voici les différentes étapes de prise en compte de l’ajout d’un produit dans le panier sur le site Réservoir Jeux :

Le feedback du site vers l’internaute

Tout est parfaitement explicite pour l’internaute, qui n’a pas besoin de devoir consulter son panier pour vérifier que son article y figure.

Anticiper les besoins des internautes, leur faciliter la vie et les informer constamment constitue la triplette des préoccupations à avoir toujours à l’esprit lors de la conception d’un site.

Ergonomie, outils de conception, Relation Client

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