Magazine Maladies

La Distorsion des Portions, en souffrez-vous ?

Publié le 21 avril 2013 par Emélie De Sartiges @emagsante

Bannissez la distorsion des portions

Savons-nous encore ce qu’est une portion normale ? Ou une meilleure question à se poser serait, qu’est-ce qu’une portion saine ?

Le plus souvent, nous nous servons une portion raisonnable puis en reprenons une seconde. Et ce n’est pas la faim qui nous amène à nous resservir. Il y a deux raisons : c’est bon ou vous avons mangé trop vite. Manger vite c’est se priver de la chance de la savourer le repas.

Si vous pensez que vos assiettes sont trop remplies, c’est peut-être ce qui vous empêche de perdre du poids. Il vous faut alors combattre le “Syndrome de distorsion des portions“.

N’oubliez pas que, si vous avez des enfants, vous influencez leurs habitudes alimentaires. Si vous les habituez à des portions trop grosses, ils garderont cette habitude. Ce ne sera pas forcément leur meilleur héritage!

Mangez lentement

Prenez votre temps pour manger. Manger lentement permet d’apprécier votre repas. Vous n’avez pas besoin de 2 heures. Une demi-heure minimum pour manger, c’est l’idéal. Cela permet à votre cerveau et votre estomac d’enregistrer les signaux de satiété.

Lorsque vous mangez  à toute vitesse, vous ne donnez pas à votre corps le temps d’enregistrer le signal « je n’ai plus faim ». Vous continuez à manger comme si vous aviez encore faim.

Donnez-vous un minimum de 20 minutes pour manger avant de décider si vous avez besoin de manger plus. Savourez chaque bouchée  et mâchez-la bien. Ceci améliorera votre digestion. En mâchant vos aliments complètement, vous favoriserez le sécrétion d’enzymes digestives.

Au restaurant ou une soirée

Regardez d’abord ce qu’il y a dans votre assiette avant de prendre votre fourchette. Calculez exactement quelle proportion serait saine pour vous. Ne commencez pas à attaquer votre assiette à la seconde où elle se présente devant vous. Tout va disparaître avant même que vous ne vous en rendiez compte ! Et vous ne saurez même pas quelle quantité vous avez mangé !

Nous avons tous eu ces moments de regret quand notre estomac est douloureux. Nous nous demandons : « Pourquoi est-ce que j’ai mangé autant ? Pourquoi je ne me suis pas arrêté plutôt ? ». La meilleure question à se poser avant de commencer est : « Quelle quantité est raisonnable pour moi? ». Evaluez la portion qui serait la meilleure pour vous.

A la maison

Mettez ce que vous avez l’intention de manger dans votre assiette. Ni plus ni moins. Si vous aimez beaucoup ce qu’il y a au repas, prenez une portion raisonnable. Et prenez votre temps pour apprécier chaque bouchée. Faites durer le plaisir, ce n’est pas la quantité qui vous satisfait. C’est le goût.

Prenez le temps de parler avec les membres de votre famille pendant le repas. Un truc: posez votre fourchette à quelques reprises. Cela vous permettra de prendre votre temps. Gardez votre propre rythme. Vous influencerez les autres convives à manger plus lentemant.

Inutile de vous servir une méga portion parce que c’est bon. Vous aurez d’autres occasions de renouveler ce plaisir. On dirait que le vieux réflexe des périodes de famine est ancré en nous. Il n’est pas nécessaire de manger comme si c’était le dernier jour où de la nourriture allait être disponible  sur cette planète.

Devenez un gourmet plutôt qu’un gourmand.

Ne tombez pas dans le Syndrome de Distorsion des Portions. Ou plutôt sortez-en, votre perte de poids sera beaucoup plus facile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emélie De Sartiges 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte