Je ne suis pas un fan des articles de liens qui ne font que diriger le lecteur vers un autre site ou blog pour aller retrouver de l’information. Mais il arrive parfois que le contenu soit là, prêt à être utilisé et qu’il soit inutile de faire autrement que guider les gens vers une bonne source d’information. C’est le cas pour cette section du site du Journal du Net où on retrouve des textes portant sur ce que je considère être 7 éléments de base de la recherche d’emploi.
Trop de bons candidats se lancent en recherche d’emploi sans couvrir la base. C’est une erreur grave. Pour un informaticien, ce serait un peu comme commencer à coder sans un minimum d’analyse. Le résultat ne se sera pas bon. Comme vous allez passer beaucoup de temps au travail, aussi bien en prendre un peu pour réfléchir et vous donner les outils pour bien réussir. Sinon de moins bons candidats que vous auront les meilleurs postes.
Voici les 7 éléments de base à couvrir dans votre stratégie de vente de vous-même auprès des recruteurs, avec les liens appropriés. Une fois que vous maîtriserez ces éléments, vos efforts de recherche seront beaucoup plus efficaces. Mais si je parle des éléments de base, c’est pour signifier qu’il s’agit de mécanique ou des outils sans lesquels vos efforts risquent d’échouer. Il y a d’autres éléments plus fondamentaux sur lesquels je vais me pencher prochainement comme bien réfléchir à vos objectifs personnels, analyser les tendance du marché, etc… :
- Analyser les offres d’emplois
- Rédiger un bon CV
- Rédiger de bonnes lettres de présentation
- Profiter des chasseurs de tête
- Performer en entrevue
- Poser les bonnes questions
- Faire le suivi après l’entrevue