Un récital Poulenc par la soprano Nathalie Paulin à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

Publié le 20 avril 2013 par Turp

20 avril 2013
(No 2013-16)


Nathalie Paulin

Dans le cadre de l’Année Poulenc, la soprano Nathalie Paulin présente un récital Poulenc le dimanche 21 avril 2013 à 15 h 30 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Accompagné par le pianiste Julien Leblanc, elle interprétera les mélodies du grand compositeur français dont on souligne cette année le 50e anniversaire du décès. Le programme comprend les œuvres suivantes :

La Courte Paille
Improvisations I à VI
Trois Poèmes de Louise de Vilmorin
Improvisations VII à IX
Métamorphoses
Deux Poèmes de Louis Aragon
Fiançailles pour rire
Improvisations X à XII
Montparnasse Hôtel
Voyage à Paris
Improvisations XIII à XV
Nos Souvenirs qui chantent
Sous le ciel de Paris
Les Chemins de l’amour

Ce récital est gratuit et des laissez-passer peuvent être obtenus à la Chapelle qui est situé au 100, rue Sherbrooke Est à Montréal.

Chants libres présente Oper’Actuel 2013

La présentation par la compagnie lyrique de création Chants Libres d’Oper’Actuel 2013 Works In Progress a commencé hier et se poursuit en ce samedi 20 avril à 16h à la Maison de la culture Frontenac. La directrice artistique et co-fondatrice de Chants libres Pauline Vaillancourt y fait découvrir des extraits de quatre opéras en cours d’écriture. Les quatre œuvres ont été choisies parmi 33 projets suite à un concours international lancé en 2012 par Chants Libres et visant à permettre l’émergence de nouvelles écritures d’opéra, intéresser des interprètes à d’autres approches de l’art vocal et faire découvrir au public des extraits d’œuvres en devenir.

Marie-Pierre Brasset (Québec) plonge dans l’un des « drames » quotidiens de la vie urbaine moderne (La piñata, livret de Nicolas Lemieux), Kristin Norderval (Norvège/États-Unis) propose un opéra politique faisant renaître la grande Histoire dans la petite à travers le destin tragique de l’Argentine Patricia Isasa (Trials of Patricia Isasa, livret de Naomi Wallace (États-Unis) et Nickos Harizanos (Grèce) explore les méandres de la psyché à partir d’un grand mythe de la Grèce antique (Médéa Sparagmata opus 135, livret d’Euripide) et Pierre Michaud (Nouveau-Brunswick), qui est également l’auteur du livret, donne quant à lui au lyrique des allures felliniennes (Le Rêve de Grégoire). Ce dernier opéra sera d’ailleurs créé en mai 2014 par Chants Libres et sa mise en scène a été confiée à René-Daniel Dubois.

Les compositrices Marie-Pierre Brasset et Kristin Nordeval ainsi que le compositeur Pierre Michaud participeront à l’événement et découvriront d’ailleurs, comme le souligne la compagnie, « en même temps que le public les premières sonorités issues de leur partition, ce qui aura un effet boomerang sur la poursuite de leur travail d’écriture, revitalisé par l’écoute ‘’ scénique ‘’ ».

Des solistes et des instrumentistes de l’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal sous la direction de Cristian Gort ainsi que de l’Atelier de musique de chambre de l’Université de Montréal sous la direction de Jean-Loup Gagnon et de l’ensemble Les salons de l’ombre jaune interpréteront tour à tour des extraits de ces quatre œuvres. Pour des informations plus détaillées sur cette quatrième édition de l’événement Oper’Actuel ainsi que sur la distribution de chacun des opéras, vous pouvez cliquer ici.

L’entrée est libre et des laissez-passer sont disponibles à  Maison de la culture Frontenac est située au 2550, rue Ontario Est à Montréal.

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Katerine Verebely, en remplacement de Sylvia L’Écuyer, présentera en direct du Metropolitan Opera de New York de Die Walkure, le troisième des quatre drames  qui constituent la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L’anneau du Nibelung) de  Richard Wagner. La distribution comprend Deborah Voigt, soprano (Brünnhilde), Meredith Arwady, soprano (Erda), Jay Hunter Morris, ténor (Siegfried), Mark Delavan, baryton (Wanderer), Gerhard Siegel, ténor (Mime) et Eric Owens, basse (Alberich). L’Orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Fabio Luisi. Aux entractes, l’animatrice recevra le musicologue Guy Marchand qui poursuivra l’exploration commencée il y a deux semaines des leitmotive de la Tétralogie de Wagner. Sera par ailleurs rediffusée l’entrevue de Sylvia L’Écuyer avec le metteur en scène Robert Lepage dont on a tendu une première partie la semaine dernière. Aux actualités et comme samedi dernier également, l’animatrice rprésentera des nouveautés discographiques.

À L’opéra…le dimanche aussi !, l’émission que j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie le dimanche de 13 h à 15 h, je ferai de larges extraits du dernier disque de l’Orchestre symphonique de Montréal paru sur étiquette Analekta. Kent Nagano y dirige l’OSM dans trois chants avec orchestre de Gustav Mahler, les Lieder eines fahrenden Gesellen (Chants d’un compagnon errant), les Kindertotenlieder (Chants sur la mort des enfants) et les Rückert Lieder (Chants de Rückert). Le soliste est le baryton allemand Christian Gerhaer. Je poursuis par ailleurs ma commémoration de l’année Britten en faisant entendre en deuxième partie de l’émission le prologue et le premier acte de l’opéra The Turn of the Screw. Il s’agit d’une version enregistrée en 1954 qui se trouve dans le coffret Britten paru sur étiquette Membran music. Benjamin Britten dirige lui-même l’English Opera Group Orchestra et le ténor Peter Pears y interprète le prologue et le rôle Quint.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 20 avril à 12 h 30 Albert Heering de Benjamin Britten Rossini dans une production du Festival de Glydebourne de 2011. La distribution comprend Patricia Johnson, Felicity Palmer, Elizabeth Gale, Derek Hammond-Stroud et Alexander Oliver. La direction musicale est assurée par Bernard Haitink et la mise en scène est de Peter Hall. Quant à la série Opéramania,  Michel Veilleux présente Die Entführung aus dem Serail (L’enlèvement au sérail) de Wolgang Amadeus Mozart dans une production du Gran Teatre del Liceu de 2010. La distribution comprend Diana Damrau, Christoph Strehl, Franz-Josef Selig, Olga Peretyatko et Norbert Ernst. La direction musicale est celle d’Ivor Bolton et la mise en scène de Christof Loy.

La chaîne de télévision TFO présente le dimanche 21 avril 2013 à 20 h l’opéra Adrian Lecouvreur de Fransesco Cilea dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2010. La distribution comprend notamment Angela Gheorghui, Jonas Kaufmann et Olga Borodina. L’Orchestre de est sous la direction de Mark Elder. La mise en scène est de David McVicar. Une reprise de cette télédiffusion est prévue pour le mardi 23 avril 2013 à 00 h 30. Pour visionner un extrait de cette production, vous pouvez cliquer ici.

Bonne semaine lyrique !