Jadasia

Publié le 20 avril 2013 par Dominique Rémond

Les œuvres de Jadasia traitent ouvertement des injustices et de la discrimination faites aux femmes. Ses tableaux dépeignent souvent les sujets troublants avec une simplicité qui nous confronte à des vérités difficiles. Quelques thèmes qui apparaissent dans ses œuvres incluent la violence contre la femme, par exemple dans « Amazone Vénus bimbo, » la femme comme marchandise, illustrée par le collage « Consommation de chair, » et l’emprisonnement de la femme, que l’on voit dans « De l’esclavage. »

« Corps de femmes désirs d’hommes, » un triptyque, représente une femme nue, toute seule, et située dans l’espace vide. Elle prend une position honteuse, les yeux baissés, tandis qu’elle examine son corps. Sur chacune des trois toiles qui comprennent le triptyque il y a des éclaboussures de peinture, qui évoquent un sentiment de violence vers la femme. Cette œuvre dépeint une image de la femme seule et victime, ce qui nous fait réfléchir à la relation entre la femme et son corps à notre époque.

Un autre tableau, « Oppression » représente une femme marchant sous le regard de tout son entourage. Les spots brillent sur elle, et des figures sortent dans la lumière de chaque lampe faisant des grimaces vers la femme. L’arrière-fond du tableau est fait de tournoiements qui ressemblent vaguement aux monstres. Ce tableau saisit le tourment qu’un individu ressent quand un regard inévitable le suit.

La simplicité des œuvres de Jadasia les rend plus facile à comprendre et à nous y identifier. Il y a une humanité et une sincérité dans chaque tableau qui nous touche de la même façon qu’un journal intime. Jadasia n’a pas peur de communiquer des messages difficiles explicitement sociales dans ses œuvres, et c’est par cette volonté et cette honnêteté et  que ses œuvres réussissent.

Les oeuvres de Jadasia seront exposées à la Galerie Art'et Miss jusqu'au 28 avril. 

Anna Swenson