Demain sort un nouveau Digg-like j'ai nommé: Diggons.com. Encore un n-ième digg me direz-vous? Et bien non, celui-ci à quelques particularités qui font de cette application, un incontournable pour les blogueurs.
Présentons tout d'abord les acteurs de cette plate-forme:
- Jeff Tardif programmeur Web et analyste depuis plus de 10 ans et spécialiste en SEO (« Seach Engine Optimisation ») et en référencement
- Dominic Morin programmeur depuis plus de 15 ans et enseigne la programmation dans un collège Microsoft (Bouh!!! :P)
L'idée de ce site Web Communautaire, est venue d'un billet posté sur le Blog Jeffonair il y a environ deux mois. L'application à déjà été Beta-testé par des milliers de blogueurs.
Le concept
Tout d'abord Diggons possède les mêmes fonctionnalités que les autres Digg-like. Mais en plus Diggons.com offre la possibilité aux blogueurs d’ajouter un lien de vote vers les autres digg-like sur lesquels ils ont également publié leurs liens. Si l’on en croit les dires du fondateur du site, Jeff Tardif : « Si Diggons.com est bien accueillit par la communauté de blogueurs francophones, nous aiderons à rehausser la qualité des articles promus en première page des autre digg-like par notre système de votes croisés qui permet non seulement aux visiteurs de voter pour les meilleurs articles publiés sur Diggons.com, mais également de voter pour ces mêmes textes sur d’autres digg-like. Et ce, à partir d’un même site ». (Pompé honteusement dans le communiqué de Presse de Diggons.com)
J'avoue que cette dernière fonctionnalité apporte un réel plus aux blogueurs de la planète notamment en temps de passé sur les Digg pour promouvoir ses billets. Mais de plus, et je pense y revenir plus tard dans un autre article, Diggons devrait dans un futur plus ou moins proche, permettre aux inscrits de pouvoir poster leurs billets, via cette plate-forme unique, qui seront automatiquement inscrit sur d'autres Diggs-like! Si c'est pas du gain de temps!
La technique
Parlons un peu du côté technique de cette application, développé en un temps très court (environ deux mois à deux). Diggons est développé en Asp.Net 2.0 (C# et VB.net) supporté par SQL Server 2005. La plate-forme utilise aussi la librairie Ajax 2.0 de M$ ainsi que le framework Mootools. Les auteurs tiennent particulièrement à souligner que tout le code est fait "maison".
L'application à été pensé évolution. Ainsi il est à prévoir très rapidement de nombreuses évolutions fonctionnelles.
Diggons sera dès demain hébergé sur un serveur dédié avec pour configuration:
- Core 2 Duo 2.4Ghz
- 1024MB RAM
- 1x 160Go SATA
- Windows 2003 Standard
- SQL 2005 workgroup
- IIS 7
Avec une telle configuration les administrateurs prévoient de pouvoir subir de lourdes montées en charge de leur serveur.
Une info Bonus !
Diggons va certainement bientôt sortir une extension Firefox qui fera très certainement office de raccourci pour Digger ses articles.
Nous souhaitons bonne chance à cette nouvelle arrivée sur la toile. Smashou.info utilisera dès demain cette nouvelle plate-forme.