L’huile essentielle de Ravintsara ou Ravintsare ne doit surtout pas être confondue avec l’huile essentielle Ravensara Aromatica. Ces deux huiles essentielles sont différentes et ne possèdent donc pas les mêmes propriétés ni les mêmes contre-indications.
Afin de ne pas vous tromper, référez-vous au nom latin (c’est d’ailleurs à faire pour toutes les huiles essentielles). Pour l’huile essentielle de Ravintsara, le nom botanique est Cinnamomum camphora alors que l’huile essentielle de Ravensara Aromatica s’appelle Ravensara aromatica Sonnerat .
Prudence donc si vous possédez les deux ! Ne les confondez pas !
Les caractéristiques de l’huile essentielle de Ravintsara
Pour faire l’huile essentielle de Ravintsare, on utilise les feuilles de l’arbre qui seront distillées. L’huile essentielle de mon partenaire Huiles & Sens vient de Madagascar où les arbres poussent à l’état sauvage.
L’odeur de l’huile essentielle de ravintsara évoque un peu celle de l’eucalyptus. C’est une odeur assez forte mais fraîche que j’aime beaucoup. Cette HE est presque incolore et elle est bien liquide contrairement à d’autres qui sont parfois épaisses (comme la vanille).
Les Précautions
L’huile essentielle de ravintsara est vraiment l’huile de toute la famille ! Comme beaucoup d’huiles essentielles, celle-ci n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes mais elle peut être utilisée très tôt même chez les jeunes enfants du moment que les dosages sont respectés.
Elle n’échappe pas à la règle des tests d’allergie si vous ne l’avez jamais testée auparavant. On ne sait jamais !
Principales propriétés en aromathérapie
antibactérienne anticatarrhale
anti-douleur anti-infectieuse puissante
antispasmodique énergisante puissante
équilibrante expectorante
immunostimulante microbicide puissante
neurotonique positivante
stimulante de l’appareil cardiorespiratoire
Pour quels problèmes puis-je utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?
- Asthénie profonde, nerveuse et physique
- Bouton de fièvre
- Confort respiratoire (ex : 10 ml HE + 10 ml HV, qques gouttes en massage du thorax)
- Déficience immunitaire grave
- Dépression, angoisse
- Drainage lymphatique
- Grippe, bronchites, rhinopharyngites
- Herpès labial et génital
- Hépatites et entérites virales
- Insomnies
- Mononucléose infectieuse, peste
- Renforcement des défenses immunitaires
- Zona
De quelle manière peut-on se servir de l’huile essentielle de Cinnamomum camphora ?
En usage externe
Pour toutes les affections virales respiratoires ou cutanées, vous pouvez appliquer l’HE de ravintsara en massage sur les zones à traiter. Ne l’appliquez pas pure ! Si vous avez besoin d’une petite quantité, vous pouvez diluer 4 ou 5 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, noisette…).
En usage interne
Cette huile essentielle peut aussi être ingérée pour soulager les états grippaux et les troubles nerveux mais je vous recommande la plus grande prudence par cette voie.
Il faut impérativement diluer l’huile de ravintsara dans une huile végétale, une cuillère de miel ou sur un sucre et ne pas mettre plus de 2 gouttes.
Vous pouvez l’utiliser encore plus simplement : juste 2 gouttes sur un mouchoir et inhaler de temps en temps pour déboucher le nez.
Pour une meilleure efficacité, l’huile essentielle de Ravintsara peut être associée à l’huile essentielle d’eucalyptus radié (expectorante), l’huile essentielle d’arbre à thé (ou Tea tree, antibactérienne) et l’huile essentielle de thym à thujanol (antibactérienne).
Voilà pour ce petit topo sur l’huile essentielle de ravintsara de Huiles & Sens ! J’espère vous avoir donné envie de l’essayer si vous ne l’aviez pas déjà dans l’un de vos tiroirs ! C’est une huile essentielle comme je les aime : utile pour des tas de petits problèmes !
Je reviens dans peu de temps avec quelques recettes sur cette même huile essentielle puisqu’il y a largement de quoi faire !
A très bientôt !
Sources : Huiles & Sens, www.phytotherapia.eu
N’hésitez pas à commenter ci-dessous et à nous livrer vos impressions ou vos utilisations sur cette huile essentielle ! Merci à vous de m’avoir lue !
Vous avez aimé cet article ? Ceux-là vous plairont peut-être :
{lang: 'fr'}