Les gougères sont des choux parfumés au fromage. Lorsqu’on sait faire de la pâte à choux, les gougères ne sont pas plus compliquées à exécuter. Il suffit simplement d’ajouter du fromage râpé de votre choix (gruyère, gouda, comté, mozzarella…) à la pâte à chou. On les dresse et on les cuit. Cela donne de délicieux choux croustillants autour et fondant à l’intérieur. Un vrai régal que je referai, c’est certains.
Pour la recette de la pâte à chou en image, cliquez-ici.
Pour 15 choux :
- 30g de beurre
- 12,5cl d’eau
- 62g de farine
- 2 oeufs
- 1/2 cc (à peine) de sel
- 40 g de gruyère râpé
- De la noix de muscade
1- Portez à ébullition l’eau, le sel et le beurre.
2- Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup.
3- Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux.
4- Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).
5- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir. Ajoutez alors un œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte.
6- Recommencez avec l’autre œuf.
7- Ajoutez le gruyère et de la noix de muscade râpée (une bonne pincée). Mélangez pour bien incorporer.
8- À l’aide d’une poche à douille (12 mm) ou d’une grande cuillère, dressez votre pâte en boules en prenant soit d’espacer un minimum car le chou va gonfler.
9- Faites cuire à 180°C pendant 25 min à chaleur tournante (si vous l’avez). Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir dans le four, la porte entre ouverte.