Cette semaine, je vous propose une gourmandise que j’ai connue petite et qui continue de faire chavirer mon cœur : la cramique au sucre. Il s’agit d’un pain brioché belge fourré de sucre, de raisins ou de pépites de chocolat.
Cramique au sucre
Voilà un bien beau souvenir d’enfance qui remonte à la surface avec cette brioche.
Je me rappelle qu’avec mes parents et ma sœur, nous allions de temps en temps rendre visite à de vieilles tantes à Tourcoing et à Gand (en Belgique). C’était ennuyeux d’être entourée que d’adultes et le programme n’était pas très fun : il fallait se lever tôt pour aller à la messe, puis au marché. Et l’après-midi, c’était « popatage » et visite de toute la famille.
Mais il y avait toujours ce moment où un « big » sourire s’esquissait : l’annonce de l’escapade à la frontière Belge direction la Pâtisserie Française avec ces délicieuses cramiques et autres pâtisseries de rêves, puis le supermarché GB qui était une vraie caverne d’ali baba avec pleins de produits trop bons et surtout introuvables en France !
Pour revenir à nos moutons, je vous livre ici mon interprétation de la recette de la cramique. Je pense que la Pâtisserie Française (pâtisserie artisanale depuis 3 générations de boulanger-patissier) doit sûrement faire autrement, mais le goût est là !
Et si vous avez l’occasion d’aller en Belgique, passez par cette boulangerie pâtisserie : Pâtisserie Française, 318 rue de la Marliere, Mouscron. Elle vaut le détour.
- Total Time: 02h 50min
- Prep Time: 02h 25min
- Cook time: 25 minutes
- Yield: 10 parts
Ingredients:
- Préparation pour Brioche Mon Fournil - 500 grammes
- Lait tiède - 25 cl + 5 ml (pour dorure)
- Beurre mou - 50 grammes
- Sucre perlé - 100 grammes
- Oeuf tempéré - 1
Instructions:
1. Versez les ingrédients suivants dans la cuve de votre machine à pain : lait, œuf, préparation pour brioche et enfin le beurre.
2. Lancez le programme « pâte à pain » de votre machine qui dure environ 1h30.
3. Avant la fin du programme, préchauffez votre four à 65°C pendant 10 min.
4. Une fois le programme terminé, récupérer la pâte. Malaxez-la sur un plan de travail fariné et faîtes un puit au centre.
5. Ajoutez le sucre perlé, rabattez les côtés pour enfermer le sucre et malaxez de nouveau pour bien répartir le sucre perlé dans toute la pâte.
6. Déposez votre boule dans un moule à brioche, badigeonnez le dessus avec le lait restant (5 ml) à l’aide d’un pinceau. Laissez reposer pendant 45 minutes, dans votre four préalablement préchauffé à 65°C, jusqu’au doublement de volume de votre pâte à brioche.
7. Quand la brioche a bien levé, re-badigeonnez la brioche de lait et enfournez pendant 25 à 30 min à 180°C.