Les Gamins

Publié le 20 avril 2013 par Olivier Walmacq

Genre: comédie
Année: 2013
durée: 1h35

L'histoire: Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.  

La critique d'Alice In Oliver:

Dernièrement, il semblerait que certaines comédies attendues au tournant n'aient pas obtenu le succès escompté. C'est par exemple le cas de Stars 80. Le public semble se lasser des comédies françaises actuelles, probablement à cause de formules éculées et d'acteurs laissés en roue libre.
Pourtant, depuis quelques jours, Les Gamins, réalisé par Anthony Marciano, semble faire exception et trouver son public dans les salles obscures. Au niveau de la distribution, le film réunit Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier, Alban Lenoir et même Iggy Pop, ce dernier effectuant une courte apparition, néanmoins remarquée.

Cela fait déjà un petit moment que Anthony Marciano et Max Boublil planchent sur le scénario du film, trois ans pour être exact. Les Gamins n'a aucune prétention si ce n'est de divertir son public, en espérant qu'il soit le plus large possible.
Ici, la bonne humeur est au rendez-vous. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire. Attention, SPOILERS !
Un jeune musicien raté est sur le point de se marier lorsqu’il fait la connaissance de son beau-père, alors en pleine crise de la cinquantaine.

Sur un coup de tête, ils décident ensemble d’abandonner femmes et projets d’avenir pour se consacrer à eux, faire la fête, déconner et redevenir de grands adolescents. Certes, le scénario n'a rien de sensationnel. En vérité, Les Gamins repose avant tout sur son duo inattendu, Alain Chabat/Max Boublil, qui fonctionne à merveille. Ces deux-là semblent beaucoup s'amuser et nous aussi.
Les gags sont nombreux et plutôt réussis dans l'ensemble. Clairement, le tournage semble s'être déroulé dans la bonne humeur, plutôt communicative en l'occurrence.

Plutôt qu'un retour à l'adolescence, le film propose surtout une confrontation entre le sexe masculin et féminin. Sur ce dernier point, la comédie n'est pas avare en terme de clichés. Evidemment, les hommes passent pour des êtres immatures et irresponsables.
Quant aux femmes, elles sont des véritables "chieuses". D'ailleurs, les personnages féminins du film ne sont guère intéressants, Anthony Marciano privilégiant davantage les aventures exotiques de son duo principal.

A ce sujet, le film contient quelques séquences hilarantes. C'est par exemple le cas lorsque Alain Chabat et Max Boublil rencontre le (faux) sosie de Patrick Bruel. Ensuite, certains dialogues font mouche. Toutefois, rien d'exceptionnel pour autant.
En résumé, on se suprend à sourire sans jamais rire aux éclats non plus. La véritable star du film se nomme Alain Chabat en mode "Canal Plus". Visiblement, l'acteur semble regretter la bonne vieille époque des "Nuls". Max Boublil tire son épingle du jeu et évite le piège de la surenchère.
Bref, sans être le film de l'année, Les Gamins reste une comédie agréable et sympathique mais loin d'être indispensable.

Note: 12/20


Bande-annonce du film "Les Gamins" par rtl-fr