Le petit coin des collectionneurs : le (Yves) Chaland qui passe N°26

Publié le 20 avril 2013 par Hongkongfoufou

Par l'élève Moinet

Après avoir passé 6284 heures sur les pages Chaland d'Ebay et être tombé 12256 fois sur "le chaland qui passe", vous l'avez compris plus vite que moi (l'émotion !), me voici enfin vengé. L'heure de la rédemption a sonné. Je suis donc fier de vous présenter le "(Yves) Chaland qui passe". Chaque mois, un collector rien que pour vous. Je viens de faire les comptes, cette rubrique devrait durer 12 ans et 3 mois.

PS : Nous cherchons toujours un volontaire pour "La place du Stanislas (Barthélémy)".


Ce mois-ci, le "Saint-Paul en Cornillon N°2".

 

Désolé pour le retard, j’étais à ma réunion des auteurs anonymes. De retour de ce passionnant séminaire, j’ai enfin compris quels étaient les moyens de réussir ma tâche comme l’ont fait tous mes chers, mais néanmoins amis, collègues : Améliorer mon style - Faire plaisir à mon patron - Captiver mes lecteurs - Me renouveler.

C’était donc ça !... Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?  Mais bien sûr… Voyons, commençons par le commencement, je vais relire mon Pifou poche N°2,  ça devrait bien m’aider. Après, voyons (pour réfléchir il faut mettre son stylo dans sa bouche et incliner sa tête en arr…), tiens, ce cadre au dessus du bureau… Ah l’ivresse des montagnes, après eux le déluge ah ah ah… Ce cadre au dessus du bureau ! Bon sang ! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? Mon patron aime Noel Gallagher. Aime les bonnets à pompons. Il y a marqué Captivant dessus et en bas Cornillon pour changer. C’est bien sûr ! Voila un dessin tout indiqué. Tout est enfin réuni.  Je sens que ça va marcher !  Je suis sûr que ça va marcher ! Je sens que je suis sûr que ça va marcher !

Livrons-nous pour la peine à une sévère analyse. Force est de constater que la ligne n’est pas encore très claire, mais nous ne sommes pas à la pêche. Nous sommes aux sports d’hiver. Qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’ivresse.

D’abord le contexte historique : il s’agit bien sûr d’un projet de couverture pour le N°381 du journal new wave Captivant dont le recueil parut en 1979. Il est daté du 2 août 1954, une époque ou l’on ne nous saoulait pas avec le réchauffement climatique, mais glissons sur le sujet.

Une considération générale pertinente ensuite : il irait bien, accroché au mur d’un bureau ou d’un couloir ou d’une chambre ou d’un salon ou d’une salle à manger. D’ailleurs, il est encadré, ce qui est bien utile en la circonstance. Un petit clou et hop ! Ca c’est fait, passons à une considération particulière : il me semble reconnaître les deux neveux de l’Oncle Paul venant enfin d’échapper à leur radoteur de tonton (ceux de l’oncle Charlie sont encore dans leur belle ferme de Bir Rebalou avec leur petite bonne). Nous reconnaissons en bas à droite nos deux sympathiques héros, Slim et Lucia. Slim Kentucky, homme blanc (comme neige) est particulièrement… hum… il est heu… glop glop. Lucia est fascinante. Lucia ? Lucia ! Nom de Dieu, ma K7 ! Pierrot-la-science a encore oublié de me rendre ma K7 ! Heu, il paraît qu’il faut une conclusion… La voilà : c’était un dessin bien rafraîchissant. Pierrot ? Pierrot ?

Indice de rareté : 5/5